Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 décembre 2017

Terre sans Pardon (Three violent People) (1956) de Rudolph Maté

Terre sans Pardon (Three violent People) (1956) de Rudolph Maté
Maté nous sert un western résolument plus tourné sur la construction des personnages, les tensions qui apparaissent entre elles, que sur l'action : même si on retrouve des thèmes classiques (des frères ennemis, des méchants profiteurs vraiment trop méchants...),...
29 septembre 2013

Le Choc des Mondes (When Worlds collide) (1951) de Rudolph Maté

Le Choc des Mondes (When Worlds collide) (1951) de Rudolph Maté
Ah ce bon vieux monde qui n'en finit pas de crever au cinoche. Mais attention cette fois-ci c'est du sérieux, pour ne pas dire du lourd pour rester attractif auprès des djeun's. Les calculs sont formels - vous pourrez les refaire dans tous les sens, rien...
27 septembre 2013

Le Souffle de la Violence (The violent Men) (1955) de Rudolph Maté

Le Souffle de la Violence (The violent Men) (1955) de Rudolph Maté
Plaisant avec quelques éclairs de violence - quand ça shoote, on ne fait pas dans la dentelle -, ce western de Maté bénéficie de quelques pointures (Ford, Stanwyck, Robinson... dans des rôles guère originaux : le gentil tout mou qui se rebelle, la garce,...
26 novembre 2011

La Fin d’un Tueur (The Dark Past) (1948) de Rudolph Maté

La Fin d’un Tueur (The Dark Past) (1948) de Rudolph Maté
"I dont kill sick people, I cure them" - William Holden, banni du gouvernement Sarkozy Rudolph Maté - réalisateur de l'excellent D.O.A. - donne dans le film noir freudien. Ou comment, lorsqu'on est un gros radin de tueur, se faire psychologiser gratos....
18 juillet 2011

Midi, Gare centrale (Union Station) (1950) de Rudolph Maté

Midi, Gare centrale (Union Station) (1950) de Rudolph Maté
Il faut vraiment être sans cœur pour kidnapper une jeune fille aveugle... D'un autre côté, c'est vrai que cela évite les frais sur le bandeau. Un kidnapping donc, une gare centrale et ses souterrains où se joue l'essentiel de l'action, et d'un côté un...
25 décembre 2010

Mort à l'Arrivée (D.O.A.) (1950) de Rudolph Maté

Mort à l'Arrivée (D.O.A.) (1950) de Rudolph Maté
Un joyau du film noir ? Sans aucun doute, tant cette chronique d'une mort annoncée nous régale à tous les niveaux : une pléiade de jeunes femmes qui ne font que passer (dommage que l'héroïne, Pamela Britton, soit, elle, un peu fade), des méchants vicelards...
Derniers commentaires