Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 juillet 2018

Le Tumulte (Toys in the Attic) (1963) de George Roy Hill

vlcsnap-error376

Cette odyssée Tierney se continue dans la douleur avec cette adaptation d'une pièce "psychologisante" de Lillian Hellman. Dean Martin dans un rôle d'investisseur dynamique tout juste crédible, Géraldine Page en vieille fille aussi gavante que Laurence Badie (pour ceux qui sont nés au siècle dernier et même avant), Wendy Hiller en seconde vieille fille (ce sont les deux soeurs de Dean) plus coulante, la mimi Yvette Mimieux en épouse du Dean, femme très jalouse et surtout méchamment superficielle, et enfin Gene Tierney, en guest star, mère friquée de l'épouse perdue, et qui, à 44 ans, en paraît 60 (c'est sévère et peu gentleman, mais juste). Nous voilà partis pour une sorte de huis-clos échevelé avec un Dean tout content de revenir chez ses sœurs avec un max de pognon (lui, le gros loser, c'est louche), avec des sœurs qui ne cessent de se tirer la bourre à propos du frère (d'où vient l'argent, bah l'essentiel est qu'il s'en sorte, oui mais quand même, doit-on accepter les cadeaux, ou faire profil bas et gnagnani et gnagnana...) et une épouse toute pâlichonne qui s'inquiète des fréquentations de son mari (mais qui est cette brune qu'il ne cesse de voir en cachette ?)...

vlcsnap-error160

Après une introduction pleine de suspense (joli générique avec l'épouse écumant la ville à la recherche de son mari), une scène chargée d'électrons érotiques où les jeunes mariés se croisent à peine sur un lit en vrac, il nous faudra ronger notre frein... Dans quelle histoire s'est donc mis Dean, sa femme a-t-elle raison d'être jalouse, la Géraldine, possessive et protectrice en diable, n'aurait-elle pas des sentiments un peu troubles pour son frère ?... Des questions qui se posent rapidement à tous les étages mais dont on se lasse tout autant rapidement... Et ça discute, et ça se prend le bec, et le Dean qui s'agite dans tous les sens pour fêter sa réussite, et les trois donzelles qui l'observent un brin dubitatives... Quand est-ce que cette comédie, ou plutôt, pardon, ce drame, va-t-il livrer ses réponses ? A force de nous lancer sur différentes pistes, on ne sait plus trop à quel personnage s'intéresser, à quel pan de l'histoire s'accrocher... Cette famille a l'air un peu toquée, ouais, et si on la laissait tranquille en partant sur la pointe des pieds ? (D'autant que Gene a déjà fait sa brève apparition et qu'elle ne semble pas prête à revenir)... On boit le calice jusqu'à la lie sans vraiment prendre plaisir à toutes ces petites crises nerveuses qui risquent de finir en quenouille (spoiler pour le fun : Dean morflera, Géraldine débloquera...). Ce "drame dramatique" s'achève et l'on pousse un petit ouf de satisfaction : tout ça pour ça...  Roy Hill (que je ne porte pas forcément dans mon coeur) dirige son équipe un peu à la Berri et semble oublier en cours de route les points essentiels du scénario... Crispant.

vlcsnap-error193

Commentaires
M
Le jumeau sans r de Scott Brady... qui, dans la vraie vie, était un frère de Laurence Tierney... qui n'a absolument rien à voir avec Gene. <br /> <br /> Voilà qui est clair, non ?
Répondre
S
... mais qui est Laurence Bady ?...
Répondre
Derniers commentaires