Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 janvier 2009

Cape No. 7 (Hái-kak chhit-ho) (2008) de Wei Te-Sheng

normal_1218592382Gros succès apparemment à Taïwan, j'ai voulu tenter cette comédie romantique qui mêle gentiment Japonais et Taïwanais ("Aimons nous les uns les autres", cool). Et ben, c'est cucul la praline en diable. On risque vraiment po un oedème au cerveau à suivre en fil narratif ce groupe de musiciens qui répètent en attendant le grand soir : il y a également forcément une simplette historiette d'amour entre le chanteur super rebelle (il se rase pas le bouc et a l'air d'être constamment constipé) et une mimi japonaise, dans le genre : "on se déteste" puis "on s'aimera pour toujours et même après"; en filigrane, histoire d'enfoncer le clou dans le romantisme nostalgique, la lecture de lettres retrouvées (notre chanteur est postier à mi-temps) entre un Japonais qui a quitté Taiwan en 45 et sa douce. C'est radicalement pour toute la famille, émaillé de gagounets bien gentillets et de chansons fleur bleue comme on les craint. Bref, pas vraiment ma tasse de thé (un truc qu'il faudrait noyer avec un litre de whisky), mais faut parfois tenter. Mauvaise pioche. Bon, allez, changeons de cap...

Commentaires
S
Je suis en Chine depuis 5 ans ce qui n'est pas Taïwan me direz-vous, Taïwan qui est la Chine me dira-t-on ici. Passons. Que les acteurs soient des chanteurs, franchement, c'est pas d'un intérêt absolu pour comprendre la valeur artistique de l'ensemble (pas lourde, on est d'accord). Que je ne connaisse point l'histoire de Taïwan, vous m'excusez, mais le départ des Jap, l'arrivée du KMT (je suis allé à l'école tout de même), hein... Le film d'ailleurs évoque au passage le retour des Chinois continentaux sur l'île, sujet d'un peu plus d'actualité tout de même. Bon et puis en conclusion, faire croire ou dire que CAPE no 7 est un grand film sur la culture de Taiwan, je rigole doucement - c'est surtout une petite panouille amoureuse asiatique qui a remporté un grand succès aussi bien à Taîwan qu'en Chine continental d'ailleurs. Mais je suis po faché, on est d'accord?
Répondre
Z
Shangols on voit que tu n'as pas regarde ce film avec un Taiwanais. Ma femme est Taiwanaise et m'a aide a appronfondir ma comprhension du film qui est un enorme succes a Taiwan. La plupart des acteurs sont ou ont ete des chanteurs du pays. L'histoire de Taiwan avec le depart des Japonais et l'arrivee du KMT, tout plein de chose que si tu n'est pas initie a la culture et l'histoire de ce magnifique pays qu'est Taiwan feront et fait que tu ne comprendras et ne comprend rien a rien de ce film.
Répondre
P
aha,J'aime cette film bien.oui,c'est CHEASY.mais c'est un film normal ,mieux que les films commercial populaire maitenant en Chine.A cause de mauvais influence de les grand films en films,je pense cette film de Wed te sheng est frais et les petits gens dans cette film song mignons et vivid......mais ,vous avez raison .
Répondre
Derniers commentaires