Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
22 février 2008

LIVRE : Le Temps d'un Centenaire (Tinerete Fara Tinerete) de Mircea Eliade - 1981

9782070345434Loin d'être vraiment emballé par ces deux récits, Le Temps d'un Centenaire et Dayan : la première est l'histoire d'un homme frappé par la foudre qui devient omniscient et rajeunit peu à peu, la seconde celle d'un jeune mathématicien qui croise la route du Juif Errant sur fond d'apocalypse... Régime politique roumain truffé d'espion, histoires de mythologies, si les histoires contées se suivent avec un certain intérêt, on se demande bien ce que Mircea Eliade tente vraiment de nous dire. Ces deux personnages de "medium" qui nous gratifient de leur présence sur terre constituent deux personnages-clés dans des récits où on a bien du mal à savoir, jusqu'au bout, quelles en sont les serrures... "On est bien peu de choses dans l'univers", et sinon il reste de la tarte ? Je veux bien reconnaître que je suis passé à côté, cela me rendant encore plus énigmatique le film de Coppola que j'aurai sûrement la chance de voir un de ces jours. Etais resté sur un excellent souvenir de Noces au Paradis du père Mircea, là je demeure un peu pantois.

Commentaires
Derniers commentaires