Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 novembre 2007

Silence (Chinmoku) (1971) de Masahiro Shinoda

silence_PDVD_009

Que venaient faire au XVIIe siècle nos amis les missionnaires jésuites au Japon alors que la religion catholique était interdite? Si l'on suit au départ l'arrivée de deux missionnaires dans un petit village du Japon tout acquis à leur cause, le film, après la crucifixion de 3 hommes en pleine mer (y'a pas à dire c'est cinégénique le catholicisme) et un massacre dans le village, prend un tournant plus radical et semble poser la question suivante: jusqu'où est-on prêt à aller pour garder sa foi, ou plus précisément pour ne pas la renier? Si dans un premier temps on suit les tergiversations d'un batelier qui abjure à la moindre occasion, on se focalise ensuite sur un couple qui va subir les pires tortures pour renier sa foi en Dieu; bonne idée de la part de nos amis japonais jamais à court de sévices tortueux: ils enterrent un homme en lui faisant juste dépasser la tête du sol et font passer un cheval au galop; la question est: combien de temps sa femme va mettre avant de craquer, ou va-t-on assister à un dégommage de tête par sabot, ce qui est rare?... Bon, mais tout cela est la partie fun, on va dire... Si une grande partie du film est le face-à-face entre le missionnaire emprisonné et le préfet tortionnaire du coin, toute la fin du film se concentre sur la confrontation entre deux pères: notre ami qui résiste coûte que coûte et qui joue le dur à cuire et un autre qui est arrivé quelque vingt ans plus tôt et qui, après avoir abjuré, s'est occupé de l'éducation des locaux et s'est même marié... Ce dernier va réussir à pousser notre missionnaire dans ses derniers retranchements: jusqu'à quel point le silence (d'où le titre, faut suivre) de Dieu est-il soutenable, par rapport à soi mais surtout par rapport à la souffrance des autres? Ou encore, en filigrane, le Japon possède-t-il une telle culture telle qu'il est possible pour une religion venant de l'extérieur d'y prendre véritablement racine?...  Bon là je vous laisse juge...

silence_PDVD_012

Si le rythme est relativement lent - mais bon le sujet mérite un traitement différent de Rabbi Jacob, j'en conviens -, l'image est, elle, méchamment sombre. Ne pouvant mettre en cause l'édition dvd de Master of Cinéma, je me demande si la copie d'origine est aussi tristoune... Dommage car visuellement, les confrontations de l'homme face à l'immensité de l'océan, de nuit, ou ces échappées belles dans les hautes herbes méritaient définitivement plus de luminosité... Le switch constant entre l'anglais et le japonais est également un peu bizarre, d'autant que les acteurs européens sont loin d'être extraordinaires. Du coup, on ressort un peu plombé du film en se disant que le missionnaire aurait mieux fait de se payer des vacances au Brésil. Mouais, un poil déçu, je l'avoue, par cet opus de Shinoda relativement métaphysique.

silence_PDVD_007

Commentaires
P
... Pas terrible ... le commentaire, même si le film n'est peut-être pas à la hauteur de l'histoire qui n'emballe pas l'auteur. <br /> <br /> Ecrit en 2017 après la lecture du livre et la version de la même année du film signée Scorsese.
Répondre
Derniers commentaires