Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 septembre 2016

LIVRE : Babylone de Yasmina Reza - 2016

BabyloneOuh là là, pas facile de rentrer dans ce livre de la gâte Reza qui s'essaie au "thriller auto-fictif" - mais content d'en sortir - : l'histoire donc d'un voisin, vous ou moi, qui cherche à capter l'attention de son petit-fils (par alliance), qui doute, qui aime à parler à son chat en italien et qui finit par étrangler sa compagne - elle fait chier à toujours vouloir parler de poulets bio, j'aurais fait comme lui... (Vous allez me dire "c'est un peu décousu comme résumé" - pas mieux, vous l'aurais compris, la chose ne m'a guère passionné). Une fois que j'ai balancé l'essentiel (parviendra-t-il toutefois - histoire de laisser un semblant de suspense - à faire disparaître le corps de sa compagne avec l'aide de la narratrice ? Bouarf, quelques pages tout juste palpitantes qui tombent finalement méchamment à plat...), je me demande bien avec quoi enchaîner. Yasmina Reza écrit, écrit, écrit des paragraphes et des paragraphes sur ses personnages principaux, nous sert du factuel, détaillé à l'envi, et l'on s'ennuie ferme en attendant la prochaine page. Pour tenter une comparaison de derrière les fagots, c'est un peu la différence entre un film d'action qui va à l'essentiel (un type reçoit un coup de fil pour aller sur les lieux d'un incident - cut - il est sur les lieux de l'incident) et un film d'action chiant comme la pluie (un type reçoit un coup de fil pour aller sur les lieux d'un incident - plan séquence de deux heures qui nous le montre en route et, alors qu'il arrive sur les lieux de l'incident, le générique tombe). Autant dire que la lecture de la chose est à la fois terriblement frustrante, longuette et qu'on se surprend plus d'une fois à lancer à la page qu'on vient de tourner : "là, clair, franchement, on s'en fout" - tiens, et si je me faisais des rillettes de porc ce soir. Alors, oui, bon, je vous vois venir, chers critiques caustiques de nos humbles chroniques, "c'est un peu dézingué la chose facilement !". Certes, je suis tout de même allé au bout dudit ouvrage, cherchant bon an mal an à voir où la Reza voulait en venir sur son azerty avec son petit suspense roublard (un meurtre, but why ?), mais j'aurais, au final, bien du mal, au milieu de tous ces personnages qui passent leur temps à se plaindre, à trouver quelque chose de vraiment positif... Même quand Yasmina essaie de sortir la carte humour en sortant une expression familière pour ne pas dire un brin vulgaire au milieu d'un dialogue ou d'un paragraphe narratif de bonne facture littéraire, l'effet fait pschitt, comme un ballon de baudruche s'empalant bêtement sur un cactus. Bref, je n'en ferais pas personnellement mon livre de la rentrée, on l'aura compris - même si après, je ne veux pas non plus gâcher votre plaisir : c'est pas le genre de la maison...

Commentaires
Derniers commentaires