Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 octobre 2010

L'Ombre familière (1958) de Maurice Pialat

Pialat_Ombre_famili_reAprès Drôles de Bobine réalisé sous acide (je sais, je monte d'un cran depuis le dernier post), la descente est terrible. L'Ombre familière est un court glauque comme un cours de rivière polluée avec une musique électronique vintage qui vous glace le sang tout du long. Après la fête du slip de 57, Maurice fait dans le pensum morbide, triste comme une piscine vide. Et c'est d'ailleurs (quel sens de la transition mes amis), une piscine désaffectée qui semble bien le personnage principal de ce déprimant récit. Trucmuche (en voix off, je t'ai reconnu putain Maurice) téléphone à Machine pour lui annoncer la mort de son pote Fernand (ou un truc comme ça). Dire que Fernand est mort, dire qu'il est mort Fernand... Je me demande à l'usure si la chanson de Brel n'est po plus gaie que ce bazar. Notre couple se rappelle la dernière fois qu'ils ont vu Fernand dans cette piscine oubliée au milieu des bois. Ils avaient passé toute la journée à errer dans ce bâtiment désert à s'emmerder comme des rats morts. Le lieu était déjà hanté à l'époque, eh ben depuis la mort de Fernand il l'est encore vachement plus. Po grave, Trucmuche fera un film en ces lieux-mêmes, qui devrait lui servir d'exutoire, et notre petit couple pourra aller de l'avant... Le générique tombe, on remercie les Dieux d'avoir arrêté là la chienlit. Maurice s'est acheté un cadreur uniquement pour filmer des toiles d'araignées et des murs fêlés ; quand il y a un léger travelling avant, on pense que le type s'est endormi sur sa caméra et a fini par tenter enfin un mouvement inconsciemment... Même si le couple pète le feu vers la toute fin, on ne peut s'empêcher de les regarder avec l'oeil méchant par simple esprit de revanche : le genre de court-métrage qui te plomberait ta soirée et la suivante. Heureusement j'ai La Maison des Bois en point de mire, le Maurice devrait se faire aisément pardonner. 

Tout Pialt akbar est dans cette direction

Commentaires
Derniers commentaires