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20 novembre 2009

L'Homme de Fer (Iron Man) (1931) de Tod Browning

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Petite incursion de Browning dans le monde de la boxe, avec un scénar terriblement attendu et des acteurs, les bras ballants, qui ne sont pas toujours au top de leur forme. A noter la présence tout de même de Jean Harlow, qui est non seulement infidèle mais également diablement vulgos... Enfin bon, elle n'était point encore une star et pouvait laisser totalement libre court à sa gouaille canaille. Pour le reste c'est du classique : un tout jeune boxeur est comme une chique depuis qu'il est avec Rose (notre Jean). Son manager le met devant le fait accompli : soit il reprend le droit chemin, sous sa coupe, et devient un champion, soit sa carrière est morte. Exit la Rose. Le manager reprend donc les choses en main et fait du kid le roi du monde - un beau parcours pas même entaché de corruption, du nickel. Mais Rose is back. Notre kid recraque et c'est reparti pour les conneries : il prend un melon çacomme, un appart grand comme le Ritz et la Rose de rouler le kid dans la farine en se baladant, sous son nez, avec son amant - le kid est aussi aveugle qu'une prune. Son manager veut lui ouvrir les mirettes, mais se voit débarqué par la Rose, qui a en plus le toupet de filer au kid son amant comme manager... Le kid est sur la mauvaise pente et devra finir par choisir entre la Rose et son manager.

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C'est un peu plan-plan, les scènes où Jean flirte avec son amant sont du vaudeville à deux boules, le pauvre kid est complètement à la ramasse et prend un caisson en acier trempé à la hauteur de sa stupidité (un ptit jeune d'un bloc), quant au manager, il se met à picoler à défaut d'avoir son poulain (bel esprit)... Une petite phrase revient comme un leitmotiv, "Habille-toi, sinon tu vas attraper la grippe A", qui montre à quel point le petit couple manager/boxeur est beaucoup moins destructeur et plus sain que celui Rose/boxeur... Pas vraiment un film féministe, clair. Deux trois combats de boxe vite expédiés (se battent comme des chiffonniers sur ce ring !) mais qui pourraient avoir leur place dans une anthologie du genre. Voilà, on quitte le Tod par la petite porte, le reste de ses films visibles se trouvant dans les caves de cinémathèque... So long Tod. 

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