Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 avril 2009

Sportif par Amour (College) de Buster Keaton & James W.Horne - 1927

untitled2Hou la la, minuscule Keaton que celui-ci. Je ne sais pas qui est ce James W. Horne (pourtant auteur de 212 films selon Imdb), mais le fait est que la mise en scène de College est véritablement poussive, à mille lieues des inventions techniques habituelles de Keaton (non-crédité à la réalisation, et il a bien raison). Les deux bougres ne savent strictement jamais comment filmer leur histoire, et se contentent donc d'une plate mise en scène frontale, sans rythme et sans invention. Il y a bien quelques-uns de ces travellings latéraux qu'on retrouve souvent chez Buster, mais à part ça, rien à relever côté formel.

C'est d'autant plus dommage que, côté scénar non plus, ce n'est pas Byzance. C'est une petite historiette sans profondeur, comme souvent chez Keaton, ne nous le cachons pas, mais ici même les gags sont privés de sève, révélant une véritable panne d'inspiration de la part du bon Buster. On voit venir les chutes 30 secondes à l'avance, la partie la plus pénible étant celle où Keaton untitleds'essaye à toutes les disciplines de l'athlétisme : vous imaginez ce qu'il peut faire avec les haies ou le javelot ? Eh bien, il le fait, sans surprise, sans jamais trouver une quelconque originalité dans les gags. Il se plante certes joliment la tête dans le sable lors du saut en hauteur, ou se mange copieusement la perche, mais presque sans motivation, sans rythme. Seule la jolie dernière séquence où, pour sauver sa belle, il bat tous les records du monde de course, de saut et de lancer, se dégage de ce film laborieux. J'ai voulu contrer mon collègue et ses films sur le basket, je me retrouve avec une des moins bonnes oeuvres de Keaton, ça m'apprendra.

Commentaires
Derniers commentaires