Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
26 juillet 2007

Terre sans Pain (Las Hurdes) (1933) de Luis Buñuel

concentrationkid

Ca donne pas envie d'aller passer ses vacances en Espagne. Oui certes c'était en 1932, mais on peut dire que dans le genre accumulation de malheurs, ça se pose là: outils rudimentaires, maisons de bric et de broc, culture famélique, crétinisme, paludisme, famine, attaque d'abeilles (!) - les abeilles te laminent un âne en moins d'une heure! Demain j'arrête le miel), mort de nouveau-né... J'en passe sinon je vais me mettre à chialer. Buñuel montre tout sans faire de concession et on finit KO après à peine 27 minutes de documentaire. Ca part d'ailleurs sur les chapeaux de roues avec une bien belle tradition dans le village le plus proche de cette peuplade des Hurdes: il faut que les jeunes mariés, sur des chevaux, arrache la tête de coqs vivants suspendus à des fils; j'ai beaucoup apprécié alors le commentaire off du type: "étrange coutume à forte symbolique sexuelle que nous ne commenterons pas plus en profondeur ici"; si arracher la tête d'un coq vivant c'est un symbole sexuel, franchement, j'aimerais pas passer une nuit avec le type en question - toute analyse à ce sujet d'un psychanalyste même amateur m'éclairerait. Bref, c'est plutôt sympa comme film pour commencer sa journée, ça devrait me permettre d'arrêter de me plaindre pour au moins 24 heures.

bunuel

Tout Buñuel : clique

Commentaires
Derniers commentaires