Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 mars 2007

Eijanaika de Shohei Imamura - 1980

t

 

J’avoue que ce film me laisse un peu rêveur : je n’ai absolument rien compris à sa trame. Mais quand je dis rien, c’est rien. Défaut de concentration ou pas, en tout cas, je me suis laissé complètement égarer par la foule de personnages, par les millions d’actions parallèles qui sont censées (d’après le peu qui me reste) éclairer le parcours chaotique de Genji, taulard, voleur, et fuyard qui rêve d’Amérique. Imamura filme toutes les scènes en plan large, et le regard se disperse dans ces tableaux certes magnifiquement mis en place, mais aussi très complexes, trop vastes, trop ambitieux. Bien entendu, l’esthétisme du gars Shohei est impeccable : des paysages enneigés magnifiques, des scènes de foire felliniennes, des plans pris dans des champs de hautes herbes où la palette des couleurs est impressionnante, des cadres immenses sur une baie ou sur une armée à l’entraînement… Bref, pour les yeux, pas de doute, c’est du bonheur. Pour les oreilles aussi, car Imamura sait monter sur ses images une musique jazzy très contemporaine, qu’on s’attendrait plus à trouver chez Scorsese que chez un Japonais. La direction d’acteurs (en tout cas des principaux, car les petits rôles sont pour le coup un peu trop hystériques) est parfaite également, moderne et hyper-asiatique en même temps…

 

Eijanaika4

 

Mais, bon, je vous l’ai dit, je n’ai rien compris. Peut-être que cette fois-ci, l’ambition légendaire d’Imamura est poussée trop loin, et que ses envies picaresques emmènent le spectateur vers des aventures trop multiples et trop « ramifiées » (le film dure 2h30 et comporte au moins 30 actions secondaires) pour qu’on puisse s’y retrouver. Ou peut-être c’est moi, aussi. Pendant que mon éminent camarade de jeu est déçu par Kurosawa, je suis déçu par Imamura... baisse de rythme, les beaux jours arrivent.

 

t2

Commentaires
Derniers commentaires