Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 février 2013

LIVRE : L'Autofictif croque un piment d'Eric Chevillard - 2011-2012

9782916141961_1_75Cette année ne fut point une grande pour le gars Eric Chevillard. Après un roman inégal, cette nouvelle mouture de l'excellent "Autofictif", sauf l'immense admiration que je voue à son auteur pour les siècles des siècles, est franchement décevante. Est-ce le lecteur assidu de la série que je suis qui s'épuise ou Chevillard lui-même qui piétine ? Je ne sais pas, mais cet opus m'a semblé être "celui de trop". Là où Chevillard parvenait en deux lignes à mettre le doigt sur une idée géniale (ou complètement idiote, ce qui était tout autant génial), il lui en faut maintenant 10 pour un résultat moindre. On n'a plus, ou très rarement, ces fulgurances de syntaxe, ces concepts insensés, ces inventions formelles qui laissaient bouche bée. Comprenons-nous bien : il y a encore pas mal de choses amusantes dans L'Autofictif croque un piment, notamment quand il fait parler sa fille Agathe, digne héritière malgré elle de l'imagination débordante de son géniteur, ou quand il s'attaque, éternel sujet chevillardien, aux animaux ; il retrouve quelquefois la rapidité d'exécution de ses grands moments passés : "Voyez l'allumette : elle a un bout qui ne sert à rien". Mais il n'empêche : l'ensemble est trop long, a du mal à retrouver la concision précieuse qui faisait la qualités des aphorismes précédents. Beaucoup d'idées ont même besoin de trois paragraphes (rappelons le principe : l'auteur écrit chaque jour trois aphorismes) pour se développer complètement ; et même, ô comble, les réflexions sur le métier d'écrire ou sur l'inspiration sont parfois assez plates, adjectif qu'on n'aurait jamais cru employable quant il s'agit de parler de l'auteur de Choir. Désolé donc pour cette fois, mais je ne suivrai pas mon idole. Je serais même prêt à lui suggérer que l'autofictif a peut-être fait son temps, et qu'il serait temps de raccrocher les gants. Mais ça m'arrache le coeur.

Commentaires
G
Très loin de moi, Liliane, l'envie de nous enlever l'immense Chevillard ; mais qui aime bien châtie bien. Je suis le premier fan du sieur, ce blog vous en convaincra si vous tapez son nom dans notre barre d'outils. C'est pourquoi je le critique quand il fait du moins bien, comme c'est le cas selon moi avec cette mouture autofictive. Son blog m'a tellement emballé à ses débuts que je suis d'autant plus déçu de le voir un peu laborieux maintenant. Mais on est bien d'accord : personne n'écrit comme lui, et gloire à lui.<br /> <br /> PS : je suis par ailleurs un grand amoureux de Houellebecq, qui n'écrit comme personne !
Répondre
B
Mais que ferais-je sans les trois aphorismes de Chevillard dans ma vie???<br /> <br /> Ils sont le grain de sel - ou de poivre - de mon début de journée, mon étincelle de lucidité quand je ne suis pas encore bien réveillée, ma mise en train vers une journée verte ou acide ou acidulée en tout cas grâce à lui... fruitée. Alors, année bonne ou mauvaise qui écrit comme lui en France? Si nous n'avions que Houellbecq ou pire, Begbeider (je ne sais même pas comment leurs noms s'écrivent) nous serions en piteux état... Alors ne soyez pas pisse-vinaigre ni pisse-froid de toute façon vous ne nous l'enlèverez pas je subodore l'animal il a du chien, du répondant et du maintien à l'usure. Quant à vous deux vous m'épatez toujours et j'adore votre jargon.
Répondre
Derniers commentaires