Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 janvier 2012

Ici Brigade criminelle (Private Hell 36) (1954) de Don Siegel

vlcsnap-2002-01-31-17h24m25s122vlcsnap-2002-01-31-17h24m45s64

Ida Lupino (avec le producteur Collier Young) est au scénar et devant la caméra et cela n'est jamais de mauvaises augures. Trois trames, pourrait-on dire, s'entrecroisent dans cette série B bien balancée : la recherche d'un malfrat qui a commis un crime pour s'emparer d'une rondelette somme d'argent, l'histoire d'amour entre le flic Steve Cochran (José Gracia sans grimaces) et Ida Lupino en chanteuse désenchantée, et le détournement d'une partie de la thune du gars Steve (une fois que la mallette d'argent a été retrouvée) associant dans l'histoire son partenaire de taff (Howard Duff) contre son gré... Plus Steve Cochran se prend au jeu avec la croqueuse de diamants Ida, plus il devient ambitieux, plus son amitié avec son vieux buddy se dégrade ; Howard Duff vit, lui, paisiblement avec la blonde Dorothy Malone, vient d'avoir un bébé, mais manquer d'éthique ce n'est pas vraiment son truc... Cochran a caché la thune dans une caravane (la number thirty six du titre) et cela ne va po tarder à l'enfer entre les deux hommes, de plus en plus sous la pression de leur boss suspicieux...

vlcsnap-2002-01-31-17h25m33s38

La trame number one donne quelques scènes d'action bien senties (une baston dans une pharmacie en ouverture et une course poursuite qui finit dans le ravin), la trame number two permet à la troublante Ida de faire son numéro de charme (une petite chansonnette) et de balancer les meilleures répliques caustiques du film, la trame number three apporte un surplus de tension au bazar, les deux vieux potes, jusque là totalement dévoués à leur boulot et fidèles complices, s'entre-déchirant... Trois sucres pour un petits noir bien serré qui va forcément se révéler fatal pour l'un des personnages principaux... Don Siegel excelle à passer des scènes de foule (la traque du bandit dans l'incontournable hippodrome où il tente de blanchir son argent) aux scènes plus intimes (la petite séance de massage très chaude entre Cochran et Lupino ; la soirée entre les deux amis et leur compagne respective qui tourne à la soupe à la grimace) et signe un malin ptit polar très tendu. Des questions ?

vlcsnap-2002-01-31-17h26m30s88

Commentaires
G
Et sinon... des questions ?
Répondre
S
Ridicule à vous Samir Nasri de prendre un pseudo. En tout cas, merci pour votre commentaire constructif et tentez votre auto critique sur l'orthographe et la syntaxe (j'aime beaucoup votre dernière phrase où de "un" je passe à "plusieurs"). Ne revenez po quand vous voulez, hein, c'est gentil.
Répondre
L
Pas à vous en tous les cas. Ecriture conne et branchouille abominablement datée qui brouille les éventuelles qualités de fond (?) du texte. En fait, après avoir lu ce salmigondis qui prend la pose, on aurait plus envie de vous foutre un pied au cul où une bonne paire de baffes, histoire que vous arrêtiez vos âneries narcissiques plutôt que de vous posez des questions sur un savoir partagé par des millions de personnes sur internet et que tout le monde repique à tout le monde). Alors, essayer de devenir vraiment intéressant plutôt que de n'être que de précieuses ridicules.
Répondre
Derniers commentaires