Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 mai 2010

Tout est à Vendre (Wszystko na sprzedaz) (1969) d'Andrzej Wajda

Je suis passé complètement à travers ce film... Réalisé en l'hommage de la disparition de l'acteur Zbigniew Cybulski, lors d'un accident de train assez béta (en retard, il a glissé sur le marchepied d'un wagon), Wajda ne cesse de multiplier les allers-retours entre réalité et fiction, la réalité dépassant la fiction ou la fiction rejoignant celle-ci. La séquence d'ouverture - lors du tournage d'un film sans l'acteur principal - met en scène cet accident, puis ensuite on apprend la mort de cet acteur dans un accident de train, et enfin le metteur en scène tourne cette séquence-même pour réaliser un film en hommage à son acteur disparu. C'est assez vertigineux dans la mise en abyme, d'autant qu'entre ces trois scènes clés, le metteur en scène enquête sur cet acteur pour tenter de voir plus clair entre la part de légende et la part de réalité... La démarche semble vouée à l'échec, ce qu'illustre en fin de compte ce film lui-même... Un concept finaud qui tourne en rond, malheureusement je n'ai pas réussi une seconde à me passionner aussi bien pour les différents personnages que pour une quelconque séquence de ce film. D'où cette impression d'impuissance, d'une certaine façon, à commenter plus en avant cette oeuvre... Un sujet très personnel - peut-être trop - qui ne m'a en tout cas pas touché une seconde. Maigre constat, je vous l'accorde.

1594_13

      

Commentaires
S
Salut Gus,<br /> <br /> Oui j'ai eu beau penser à Tatarak, là j'avoue que je me suis totalement noyé - ennuyé? - devant ce film. Pour être franc, je suis tombé dessus chez mon vendeur de DVD habituel à Shanghai - ouais même pendant l'Expo, j'ai encore des ressources cachées... Il s'agit apparemment d'une collection polonaise (Vision Film) vu ce qu'il y a d'inscrit au dos sur la jaquette - en polonais, donc - dont les films sont sous-titrés bienheureusement, entre autres, en français. Si cela vous intéresse, n'hésitez point à me contacter sur mon mail.<br /> <br /> Au plaisir
Répondre
G
Tiens ! Il se trouve que je viens justement de poster un article sur Wajda, article-somme sur les 13 films que j'ai vus de lui, dont 11 à l'Institut Lumière de Lyon où un cycle qui lui était consacré s'est achevé hier. Vous verrez sur mon article (dont j'ai rédigé le paragraphe synthétique) que, malgré votre avis négatif, TOUT EST A VENDRE demeure l'un de ceux que j'aimerais découvrir, la démarche (assez similaire à celle de TATARAK que je trouve magnifique et bouleversant) m'intéresse. <br /> <br /> D'ailleurs, comment avez-vous réussi à mettre la main dessus, sans vouloir être indiscret ?
Répondre
Derniers commentaires