Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 avril 2007

Une Vérité qui dérange (An inconvenient Truth) de Davis Guggenheim - 2006

algorefilm_1_Bon les gars, je vous le dis tout de suite, vaudrait mieux arrêter de prendre votre bagnole (moi, j'ai pas le permis, inattaquable, et je me déplace en vélo - en plus j'ai arrêté de fumer pour la 36ème fois depuis deux jours) et de réfléchir un peu avant d'utiliser vos appareils électriques. Qu'il y ait du CO2 dans l'air (ici il y en a plus que de l'oxygène...), bon, que cela provoque un effet de serre (po grave je suis frileux), que cela fasse fondre l'Arctique, l'Antartique et le Groenland (j'avais pas l'intention d'y passer mes vacances) mais qu'en conséquence le niveau des eaux montent et que Shanghai risque en priorité d'être sous les eaux, vu que je suis au deuxième étage, il faudrait voir à pas déconner non plus. Le Al Gore, il est clair (il en a fait tellement des carottes dans la glace, ce con, qu' à force c'est lui qui va créer des déséquilibres écologiques), dans 50 ans, si on continue comme ça, c'est la catastrophe - et il a plein de photos qui montrent que nom de Dieu tout fond comme mon compte en banque et tout plein de graphiques sur papier millimétré sur des millions d'années de ta mère que tu peux rien dire sinon rester bouche bée et cloué dans ton fauteuil. La nature fout le camp et les tornades qui font les marioles partout sur le globe (MEME AUX ETATS-UNIS c'est vous dire si6681_1149553391_1_ c'est grave, avant on s'en branlait, on connaissait personne au Bangladesh) nous promettent des jours sombres. Avec tout son matos ultra-perfectionné et ses animations qui feraient passer mes cours sur Power Point pour des croquis de Chantal Goya, Al Gore vous flingue le moral pour les 20 prochaines années et vous ferait craindre une attaque d'ours polaire en recherche de terre ferme. En étant aussi persuasif, on se demande pourquoi il a pas secoué un peu plus Clinton... A voir comme un bon cours de géo, en passant en accéléré sur les parenthèse de la vie d'Al Gore dont l'on se contrefout éperdument (ça devait être pour faire plus long ou pour faire croire que ce gars, dans son combat pour l'environnement depuis tout petit, il pourrait faire passer Nicolas Hulot pour un nain de jardin).   (Shang - 18/11/06)


C'est à se demander si Al Gore n'aurait pas deux trois velléités à se présenter à nouveau aux élections18613310 présidentielles. En tout cas, ça semble clair qu'il n'a pas vraiment avalé sa défaite (certes honteusement louche) : An inconvenient Truth est un long clip à sa gloire, un peu comme ces courts-métrages tout nazes qu'on nous passe en ce moment à la télé pour les élections.

Non pas que son combat contre le réchauffement climatique ne soit pas noble et sincère. C'est évident, le sujet est grave, important, alarmant, lui tient à coeur, et de ce point de vue le film a toutes les raisons d'exister. Mais quand même... nous balancer ces plans de pop-star ("Ladies and gentlemen, Mister Al Gore", ovations de la foule), nous montrer en exemple ce petit condensé de communication à l'américaine (vous voyez les meetings de Sarko ? vous y êtes) plein de petites plaisanteries bon enfant et de gestes forts, bourrer cette conférence de gadgets à la con censés éblouir le bon peuple, ça finit par se voir : Gore n'est pas Président, et il se venge. C'est bien dommage, mais cette forme lourdinguissime rend le film douteux, alors que les chiffres et 18613300les graphiques présentés semblent absolument incontestables. Quand le gars parle du 11 septembre ou de l'accident de son fils (qu'est-ce que ça fout là ?), il travaille son trémolo de voix en grand pro ; quand il veut critiquer l'administration Bush, il a un petit geste comme pour s'excuser de devoir prononcer le nom fatal... Tout ça est bien rôdé, mais manque de nuance un peu trop évidemment. Gore et Guggenheim font de ce sujet sérieux un feu d'artifice de phrases, de lumières et de couleurs, et passent complètement à côté de leur discours.

Bien, ceci dit, je le répète, le combat est noble, et les faits énoncés sont glaçants : Shanghai, Manhattan ou Amsterdam noyées, plus de courants marins, des cyclones pas poss, des exodes de millions de personnes, ça n'a pas de quoi réjouir complètement, et c'est promis, je vais faire gaffe. C'est sûrement un peu de l'enfonçage de portes ouvertes, c'est en tout cas du prêchage de convaincus, mais c'est toujours bon à signaler. Sur le fond, rien à dire, c'est inattaquable. L'"avnirdeunozenfan" (c'est devenu une marque de fabrique) est en danger, ce qui n'est pas très grave pour l'enfant de ma voisine du dessous qui est une teigne, mais pour les autres oui.   (Gols - 11/04/07)

Commentaires
Derniers commentaires