Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 juillet 2006

L'Aile ou la Cuisse (1976) de Claude Zidi

brust_old_de3_1_Et oui, voilà ce qui arrive quand on a la flemme de faire un cours de FLE un aprèm à 40 degrés et que l'on est désireux d'évoquer malgré tout le fleuron de la culture française. Mon ami Bibice peut se retourner dans son sarcophage, mais L'Aile ou la Cuisse nous présente le guide "Duchemin" (trop drôle) et la mal-bouffe "Tricatel" avec un brio jamais égalé... Moui, j'ai un peu honte ok.

Blague à part, Claude Zidi a au moins un point commun avec la Bretagne, il fait toujours dans la dentelle. Que des gags déjà éculés 1000 fois, De Funès et Coluche dans leur numéro de comiques troupiers sans aucune grâce, bref que du poussif, qui rappelle un certain match contre la Suisse avant l'heure de la résurrection. A noter cependant - je devais être trop jeune la dernière fois que je l'ai vu...- les apparitions d'Ann Zacharias, une Suèdoise découverte chez Doillon dans Les Doigts dans la tête et disparue depuis. Non pas que son rôle de "Marguerite l'intérim" soit d'une grande finesse, mais au moins elle apporte une petite touche de légèreté dans ce monde de brutes. Ann where are you now ???

Commentaires
P
Ah d'accord. Et son nom au fils a un W son père un V ?..<br /> <br /> Y'a un Francis Weber comédien, les autres que vous dites, je les vois pas...
Répondre
P
Qui est Jacques Veber, cher Pignon Boulange ?..
Répondre
P
C’est un compliment, Prouton !! <br /> <br /> T’aimes pas les films de Jacques Veber..?
Répondre
P
Hi hi hi, vous voyez Shangols, y font rien qu'à me mépriser alors que j'ai rien dit de méchant !!..<br /> <br /> C'est eux les méchants.
Répondre
G
Proutoletto est comme un coq en plâtre dans la case komm’s de L’aile ou la cuisse: la finesse et la sagacité de son humour le rapprochent en effet de Zidi et Oury, voire Borel/Tricatel dans une autre discipline...
Répondre
Derniers commentaires