Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 août 2014

LIVRE : Le Canon de Lasselille de Jørn Riel - 2001

canon_de_LasselillePendant que mon comparse est en train de s'attaquer aux 600 livres de la rentrée littéraire 2014 (je vais venir en renfort, fils, je vais en lire au moins deux, tu vas voir), je me fais mon type Riel biannuel ; toujours bon de se replonger dans ces racontars en terre isolée, qui malgré le froid, ne sont pas sans faire écho aux aventures en terre tropicale (les chiens de traineaux et les ours polaires en moins, on est d'accord). Bref, dans cette petite cargaison de nouvelles, il est beaucoup question de touristes (sept, presque autant que les personnes qui sont en poste dans ce trou perdu) qui viennent chercher... le dépaysement en terrain glacier. Ils seront servis puisque deux vont mourir (pour vous rassurer si jamais vous venez en mes terres, en cas de mort subite, j'ai un cercueil à votre service, il est juste en face de mon bureau, à côté des toilettes - ça peut toujours être utile, ne me faites pas les gros yeux), un troisième va démontrer que, malgré sa connerie, il possède un évident instinct de survie ou une quatrième va vivre une folle passion amoureuse. Il est d'ailleurs plus question de femmes que d'habitude dans cet opus - nos hommes entre eux étant plus habitués aux phoques qu'à la gente féminine -, ce qui donne l'occasion de quelques pages relativement chaudes - les occasions sont rares en ces terres - et de quelques réflexions relativement mâles (la qualité première d'une femme : savoir faire la cuisine - après, c'est du bonus). On a comme d'hab notre lot d'aventures extrêmes - le "traineau à voile" qui traverse une bonne partie des terres groenlandaises - et de "coups fourrés" alambiqués - le fameux canon de Lasselille dont le harpon sera projeté dans un endroit intime. Sept racontars qui se lisent en un clin d'oeil, bordel de pompe à merde - Riel est bon, en jurons, faut reconnaître.

Commentaires
Derniers commentaires