04 novembre 2009

Les Feux de la Rampe (Limelight) de Charles Chaplin - 1952

Avec ce film du Charlie vieillissant se confirme l'impression que nous a laissée son cinéma dans son entier : Chaplin n'était pas un grand metteur en scène. Mais nom de Dieu quel acteur génial ! Limelight mérite complètement sa réputation de grand film, mais encore une fois on est loin d'être conquis par la platitude de ces plans fonctionnels qui ne sont utilisés qu'à une seule fin : mettre en valeur le grand comédien, dans des cadres la plupart du temps frontaux, et dans lesquels Chaplin se déplace toujours habilement pour être... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 23:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 mai 2008

The Kid de Charles Chaplin - 1921

Après la série de Godard, un petit tour vers les fondamentaux de la légèreté, avec ce chef-d'oeuvre immortel et immense (deux adjectifs qui ne peuvent qu'être des clichés vu l'universalité du film). Quest-ce que vous voulez, The Kid c'est The Kid, et on n'a sûrement pas grand-chose à en dire de plus : il suffit d'envoyer le dvd, et la magie opère immédiatement. Après une ou deux scènes un peu ternes (l'exil de la jeune mère, l'abandon de l'enfant, et le quiproquo un poil laborieux qui place l'enfant entre les mains du vagabond),... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 00:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2007

Le Cirque (The Circus) de Charles Chaplin - 1927

Bien entendu, un vrai plaisir que de se taper pour la 8000ème fois The Circus, un plaisir de gosse, une sorte de friandise de Noël. Ce serai très plat d'affirmer que Chaplin est un génie, et pourtant le fait est : que dire d'autre devant cette finesse, devant cette déferlante de gags que Charlie pousse jusqu'au bout, jusqu'à leur point culminant, jusqu'à l'anarchie totale ? Pourtant, c'est un des films où le vagabond (le nom de Charlot est une invention française beaucoup moins jolie que "The Tramp" des versions... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 août 2007

L'Opinion Publique (A Woman of Paris) de Charles Chaplin - 1923

Est-ce scandaleux que de prétendre que A Woman of Paris est le meilleur film de Chaplin ? Peut-être un peu, dans le sens où c'est son seul film dans lequel il ne joue pas, et que c'est son seul vrai drame. Mais au niveau de la pure mise en scène, ce chef-d'oeuvre est sûrement son sommet, et un sommet du cinéma muet de ce fait. Pourtant, à première vue, il y a de nombreuses maladresses dans ce film : Chaplin y est souvent étouffé sous ses somptueux décors d'intérieurs luxueux, et trouve rarement l'inspiration nécessaire pour varier... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 23:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 mars 2007

La Comtesse de Honk-Kong (A Countess from Hong Kong) (1967) de Charles Chaplin

Les présences de Marlon Brando et de Sophia Loren ne suffisent pas à sauver du naufrage cet ultime opus du maître. Oui les Russes blancs sont venus à Shanghai en 1920, voilà pour l'intérêt historique. Pendant une heure, Brando et la Sophia s'entendent comme chien et chat puis tombent dans les bras l'un de l'autre d'un coup d'un seul, et le Marlon est prêt à tout sacrifier pour suivre sa promise. Les pauvres gags à chaque coup de sonnette où elle doit se cacher (elle voyage clandestinement) sont pathétiques, la caméra qui bouge pour... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 17:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]