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19 avril 2008

LIVRE : Dictionnaire Hitchcock de Laurent Bourdon - 2007

Sans_titreAnny Ondra est la vedette de Blackmail, mais son accent slave fait qu'elle fut doublée par Joan Barry, qui joue dans Rich and Strange et a ensuite eu une aventure avec Charlie Chaplin, dont on entend parler dans une réplique de Juno and the Peacock, pièce qui fut jouée entre autres par Sara Allgood, dont Hitch affirmait qu'elle était le sosie de Pamela Bevan, qui joue une cliente mécontente dans Sabotage, dans lequel on voit un petit film de Walt Disney, dont un des techniciens, Ub Iwerks, participa aux trucages de Psycho, dont le travelling avant final est une copie de Lamb to the Slaughter, titre emprunté à une citation de The Farmer's wife, dont le remake était joué par Bromley Davenport, un des figurants de Jamaica Inn, qui porte d'ailleurs le même prénom qu'un personnage de The Trouble with Harry, avec Shirley MacLaine, mais Hitch aurait préféré avoir Carol Haney, qui eut d'ailleurs cette année-là un Tony Award ex-aequo avec Doris Day, l'héroïne de The Man who knew too much, dont le cymbaliste du générique n'est pas le même que celui de la séquence au Royal Albert Hall, cymbales qu'on retrouve d'ailleurs dans Waltzes from Vienna, qui...

Si comme moi vous êtes un obsédé maladif de l'oeuvre de Hitch, rasurez-vous : il y a encore plus malade, en l'occurence Laurent Bourdon, qui livre ce qu'on pourrait bien appeler "The Ultimate Dictionnaire Hitchcock". Ce type est tout simplement dingue, relevant compulsivement les numéros des plaques d'immatriculation dans les films de Bouddha, s'interrogeant sur l'importance des douches chez le cinéaste, mentionnant les horaires pour s'inscrire au parcours touristique autour des films organisé à Londres (les lundis, mercredis et samedis à 11h), notant tous les films où on peut voir des chiens (avec leurs noms), et poussant le vice jusqu'à expliquer en quoi Melanie Griffith n'a que peu de rapports avec Hitch. A quoi ça sert ? Strictement à rien, et c'est bien pour ça que c'est précieux comme tout. Aucune critique, juste des faits, point barre. Ce bouquin est une Bible d'érudition hitchcockienne, qui renvoie à ses études tout soi-disant connaisseur. Il m'a mis ma honte sur Mary, notamment, dont je pensais bien avoir relevé toutes les différences par rapport à Murder, mais ça c'est perso. A vous de voir : soit vous vous laissez aller d'articles en articles dans le désordre, tel mot en entraînant un autre dans une spirale démente, soit vous lisez tout ça dans l'ordre, de "ABEL (Alfred)", acteur dans Mary, à "ZWERLING (Darell)", figurant dans Family Plot. Moi, j'ai fait les deux, et je vais peut-être maintenant attaquer une lecture à l'envers. Plus que primordial : génialement inutile.

sommaire hitchcockien complet : clique avec ton doigt

Commentaires
M
Tu l'as dit, Grommit. C'est indépassable. Un de mes bouquins de chevet, voire cultes, sur notre GG*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * GG: Gros Génie.
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