Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 avril 2018

LIVRE : Quoi est qui ? (Hitchcock on Hitchcock 2) d'Alfred Hitchcock - 2016

9791096535026,0-4051689Deuxième livraison de textes hitchcockiens : on pourrait penser que ce livre-là n'est pas nécessaire et sent le fond de tiroir commercial. S'il est vrai qu'il y a pas mal de redites par rapport au premier tome, on ravale vite nos doutes devant l'aspect plus que nécessaire de ces textes. Même, on se dit que les répétitions démontrent une grande constance chez Bouddha : jamais, depuis ses débuts dans les années 20 et jusqu'au bout des années 70, le gars ne se contredit ; il relate toujours les mêmes anecdotes pour expliquer tel aspect de son oeuvre, ses rapports avec les comédiens sont toujours les mêmes, sa vision de la couleur, du dialogue, du tournage ou de la lumière ne varient pas d'un poil. C'est ce qu'on appelle un gars sûr de lui.

Passée l'introduction proprement illisible et incompréhensible de Pierre Guglielmina, passée les 3 ou 4 premiers textes, un peu anecdotiques, pas très bien écrits, qui montrent un Hitch tenté par la fiction littéraire mais prisonnier de la trame à tout prix et de la chute, une fois les yeux fermés sur les 3 coquilles par page (des éditions de merde, très clairement), on plonge avec délice dans le coeur de l'oeuvre. Chaque texte aborde un sujet différent, que Hitch traite avec son humour habituel mais aussi avec une précision de malade mental. Sa soif de tout contrôler apparaît en plein, et on est scié notamment de découvrir que le tournage, pour lui, n'est qu'accessoire, le film étant prêt depuis longtemps dans sa tête dans tous ses détails : quelques mètres de rush pour Rear Window, par exemple, le gars réalisant même une sorte de montage au stade de l'écriture du scénario. On voit aussi dans ces textes le goût du maître pour la manipulation, dans sa vision ambiguë du spectateur, sorte de veau qu'il est jubilatoire de mener où on veut, mais aussi rebelle difficile et exigent. Passionnants aussi ces articles sur son travail à la télé ou sur le suspense : à chaque fois, le gars s'y montre volontiers pédagogue, très précis et intelligent, d'une conscience affûtée sur son travail, assez fier de lui, se lassant bien vite de la théorie et s'en tirant avec deux trois vannes pas toujours finaudes, et très secret concernant les origines de son cinéma. Un mec étrange, finalement, artiste total et homme plein de failles, que ces textes révèlent magnifiquement. Au coeur du livre, deux très longs articles, l'un relatant ses conversations avec son chef décorateur, l'autre rendant compte d'une conférence donnée par Bouddha, s'affirment comme les plus passionnants ; non seulement parce que ses auditeurs se montrent diablement pointus (les gusses ont vu tout Hitch, l'ont réfléchi, pesé, et osent affronter le maître), mais aussi parce que cette fois, on y voit Hitch "au travail", débarrassé un peu de l'image qu'il souhaite donner. Bref, ces deux tomes de Hitchcock on Hitchcock sont pas loin d'avoir la puissance du Hitchcock / Truffaut, et ça, c'est une qualité.

sommaire hitchcockien complet : clique avec ton doigt

Commentaires
Derniers commentaires