Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 avril 2008

Baby cart - Le Loup à l'enfant (vol. 2): L'Enfant Massacre (Sanzu no kawa no ubaguruma) (1972) de Kenji Misumi

d2_000125_1_La suite des aventures de notre Carmen Cru japonais qui continue de fendre et de pourfendre à tour de bras. Si certains des adversaires sont de la roupie de sansonnet - les femmes Ninja ou les petits hommes-champignons (il faudrait faire un classement des 10 chapeaux chinois les plus ridicules), le combat final face à Ben-Ten-Rai (rien à voir avec de nouvelles recrues du PSG), les trois envoyés du Shogun connus aussi sous les noms de "gourdin d'acier", "poing américain" et "griffes d'acier" (plus tranchants qu'un attaquant du club pré-cité donc) offre un spectacle remarquable dans le désert - à défaut de geyser de pétrole ce sont des geysers de sang qui se marient plutôt bien avec le jaune du sable ou avec la couleur bleutée des fins de journée. Film assez noir également avec beaucoup de scènes de nuit subtilement éclairées et une échappée d'un bateau en feu qui vaut tous les Titanic. La scène de retrouvailles entre Ogami Itto, son enfant et la chef des femmes Ninjas, d2_011430_1_trempés et obligés de se serrer l'un contre l'autre pour survivre, à la froidure de la nuit est également pleine de petits instants drôlatiques et mignons. La palme de la meilleure réplique revient à l'un des trois envoyés du Shogun, transpercé par le sabre d'Itto: "Tu as jeté ton sabre. Je ne m'y attendais pas." Un commentaire très sport, digne d'un Thierry Roland après une action décisive. Une saga d'une belle tenue générale décidément.   (Shang - 12/09/06)


Après un premier épisode seulement sympathique, Misumi trouve ses marques dans ce deuxième volet autrement plus personnel. Ce qui réjouit le plus dans ce film d'une douce absurdité, c'est la foule d'idées baby_cart2_log_c3"inutiles", qui ne servent absolument pas l'action, mais qui ajoutent au spectacle. Nul doute, par exemple, que les trois frères ennemis de Itto seraient bien plus à l'aise sans ces chapeaux ridicules qui les aveuglent complètement ; mais le film serait tellement moins beau. Nul doute que les gusses planqués dans le sable en embuscade feraient mieux de sortir de leur cachette plutôt que de se laisser trucider comme des andouilles ; mais ça enlèverait cet effet de sang qui imbibe le sable, que Misumi répète 5 fois tellement ça lui plaît. Il en va ainsi de la plupart des idées : elles sont dirigées vers le seul spectacle, dans une foi inaltérable en la satisfaction de l'oeil plutôt qu'en celle du cerveau.

Bien vu : le film est très spectaculaire, la variété des ennemis à combattre étant inversement proportionnelle avec le temps que met Itto à les exploser. Le bébé aide bien aussi, il prend du poil de la bête, et utilise les perfectionnements de son landau avec un certain flegme. Beaucoup aimé effectivement ces amazones img_48uBPS_gninjas, menées par une cheftaine au rire sardonique ("lui ? un ninja ? gggnnnniaaar arrr arr arrrr !", c'est l'école André Wilms pour ce qui est du jeu d'acteurs, pas un poil de graisse), et qui se font littéralement décimer en trois secondes par un Itto toujours aussi avare en enthousiasme. Adoré également cette première scène : un gars à la tactique bien en place qui attaque Itto caché sous un panier ; bon, il se fait fendre en deux, mais attention, botte secrète, il a son pote planqué derrière ; bon, celui-là aussi se fait hâcher menu, mais c'est pour dire.

Quant aux répliques poétiques fendardes, je ne peux qu'aller dans le sens de mon camarade pour la phrase qu'il cite, qui m'a plié en deux pendant un bon bout de temps. Il y en a également une autre, prononcée par un gars qui se fait égorger : "C'est donc ça, la tactique du cou qui chante ; j'ai toujours voulu apprendre cette technique, pour écouter chanter le cou de mes ennemis ; mais c'est le mien qui chante, je suis ridicugglleuuuarggbloubbloub". Pas mal comme derniers mots. Grand plaisir, décidément.   (Gols - 19/04/08)

Commentaires
Derniers commentaires