Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 juillet 2006

LIVRE : Victoire de Joseph Conrad - 1914

2070412709_1_Si la tâche de Truffaut est de nous montrer, celle de Conrad n'est autre que "de nous faire entendre, nous faire sentir et avant tout nous faire voir". Mais loin de n'être que récits d'aventuriers perdus dans la Mer de Chine Méridionale ou la Mer de Java, il y a volonté de nous amener dans les profondeurs de l'esprit humain, ses désirs, ses actes en accord ou non avec sa volonté, sur fond d'Eden ou d'Apocalypse - merci à toutes les ptites notes qui malgré tout sont bien utiles...

Heyst, après avoir parcouru le Sud-Est asiatique en tous sens vit en ermite sur une micro-île aux alentours des Célèbes; jusqu'à ce que le temps d'une courte escale à Semarang, sur l'île de Java, il croise une jeune violoniste anglaise totalement démunie et perdue, exploitée au sein de la troupe Zangiacomo - vous vous rappelez des cirques Jean Richard? Ben pas mieux. Partant comme des voleurs, ils repartent à demeure sur leur île quasi-déserte, jusqu'à ce qu'une bande de détrousseurs, mal intentionnés et surtout mal renseignés, débarque à la recherche d'un hypothétique trésor. La "victoire" finale résonera de toute l'ironie conradienne - teintée définitivement de noirceur. 

Allez ,pour vous encourager à tracer votre route avec le Joseph:

"Tout âge se nourrit d'illusions, sinon les hommes renonceraient tôt à la vie et ce serait la fin du genre humain."

"Il constata que la mort de cet amer contempteur de la vie ne dérangeait pas l'écoulement du fleuve de la vie, où passent, telles des nuées de poussière, des hommes et des femmes qui tournoient et se bousculent comme des poupées de liège tout juste lestées d'assez de plomb pour rester dans leur posture fièrement verticale."

Sans atteindre à la moiteur d' Au coeur des ténèbres, et proposant quelques pages d'un amour à la fois immense mais à peine effleuré, Victoire  est un récit rempli d"'ombres" - dépression au dessus du jardin d'Eden - et de quelques traits lumineux -"malheur à l'homme dont le coeur n'a pas appris dans sa jeunesse à espérer, à aimer... et à mettre sa confiance dans la vie!".

Commentaires
Derniers commentaires