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25 février 2017

LIVRE : Au Travail avec Eustache de Luc Béraud - 2017

9782330072537,0-3725868On n'a pas souvent l'occasion de lire des livres sur Eustache, cinéaste secret et éphémère, surtout écrit par un type qui l'a cotoyé dans les grandes heures. Luc Béraud fut l'assistant du maître sur La Maman et la Putain, Mes petites Amoureuses et Une sale Histoire, ce qui lui donne toute légitimité pour parler du bonhomme. Il en parle avec une très grande tendresse, en se mettant toujours du côté de l'empathie et de la compréhension. Y compris quand Eustache faiblit, victime des coups de colère, des bouderies ou des vraies dépressions dûs entre autres à des ingestions massives de Jack Daniel's, d'anxyolitiques, et à de brusques accès de nostalgie négative. Le livre revient très en détail sur ces tournages chaotiques, avec force détails techniques (on apprend tout des focales, des amorces, ou des rails de travelling) mais aussi avec plein d'anecdotes qui montrent en creux la souffarnce d'Eustache à faire correspondre ses films à ses fantasmes. Le gars éprouve une obsession très étrange à filmer les faits exactement là où ils se sont passés, quitte à jouer avec les autorisations de tournage ou avec le côté pratique des lieux. S'il s'est fait larguer devant une affiche de Pagnol, il lui faut l'affiche de Pagnol, point, ou alors il disparaît trois jours du plateau pour se souler la gueule. Une vraie souffrance que son ami Béraud raconte avec beaucoup d'amour, narrant les petits arrangements de son équipe technique soudée dans la solidarité et la foi dans le film.

Le texte est très pudique : pour raconter une fêlure du maître, il préfère en passer par les détails d'une direction d'acteurs (inexistante) ou d'une note de service (douloureuses) plutôt que de s'étendre sur des considérations psychologiques. Il retrace en détails les étapes de l'écriture, du casting, du tournage, du montage, de la sortie des films, et met à jour la grande qualité des oeuvres d'Eustache : l'expression d'un caractère, unique, sans concession, même si écorché vif. Le côté à l'arrache des tournages est lui aussi bien rendu, surtout pour La Maman et la Putain, dont les gars ne se doutaient pas qu'il allait devenir un film-culte. La métamorphose du petit gars de Narbonne en grand cinéaste le précipitera contre un mur, et Mes petites Amoureuses s'en ressentira, trop bourgeois pour les critiques, trop intello pour le public. Dès lors la suite de sa vie sera une lente descente en auto-destruction, ponctuée de passages cyniques (Une sale Histoire) et de moments lumineux (les tournages de ses copains). En tout cas, assister à l'envers du décor des deux chefs-d'oeuvre du gars est bien agréable, et ce livre modeste, qui reste toujours derrière son modèle, transcrit ce grouillement, cette inspiration vacillante, ces faiblesses et cette grandeur, avec beaucoup d'habileté. Un livre d'amour, touchant et simple.

Il faut que tout s'Eustache.

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