Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
17 décembre 2015

Buddy buddy (1981) de Billy Wilder

vlcsnap-error218

C'est un peu dur de finir une aussi belle et grande carrière sur une telle daube. Lemmon et Matthau ne m'avaient déjà guère impressionné dans The front Page (ce n'est pas parce qu'on est hystériques qu'on est drôles - seule Mme Muscin peut se permettre) mais là ils sont tout simplement en dessous de tout. Aucun gag n'est dans le ryhtme, leurs mines sont autant forcées que celles de clowns de cirques (les pires, of course), les répliques vulgaires de Mathau sonnent aussi creux qu'un sketch de Bigard pour les fêtes, le scénario de ce bon Veber est dépecé de tout effet comique (Klaus Kinski en docteur de centre d'éducation sexuelle est ce que j'ai vu de plus pathétique depuis des années, un peu comme si Gabin avait joué dans un film de Onteniente - je sais, le coup est bas), bref tout est raté de A à Z. Dès les premières scènes ça tombe à plat (oh le maladroit Lemmon, oh le ronchon Matthau - la comédie demande quand même un minimun de finesse et de timing : Billy Wilder, pense-t-on, devait faire un golf pendant le tournage, je ne vois pas comment c'est possible autrement). Je n'ai même pas envie de m'étendre, par simple respect pour le grand Billy. Buddy buddy raté raté, n'en parlons plus. Le reste de l'odyssée, dûment complétée par vos serviteurs est à voir ici.

vlcsnap-error791

Commentaires
Derniers commentaires