Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 octobre 2013

Le Fantôme de l’Opéra (Phantom of the Opera) (1925) de Rupert Julian

vlcsnap-2013-10-06-13h37m19s168

vlcsnap-2013-10-06-13h37m54s14

Voilà longtemps que je n'avais point remis les pieds dans le muet ce qui est pourtant bien pratique quand on a en voisin de chambrée un bébé. Phantom of the Opera est littéralement à couper le souffle (première fois que l'on a un commentaire avant même d'écrire une chronique... une erreur de manip, ça arrive...) pour ne pas dire à casser la voix. J'ai dès le départ adoré ce plan sur ce chat noir qui descend un escalier et ces ptits rats de l'opéra qui arrivent comme des ptites souris (...) toute effarouchées après avoir aperçu la fameuse ombre du fantôme - dont Hitchcock s'inspirera, c'est évident... Le fantôme erre dans les couloirs et sera à la croisée des chemins entre le mythe des vampires (sa couche), de Faust (la pièce que l'on joue, le pacte qu'il veut sceller avec Daaé, les intrus qu'il veut brûler comme dans les enfers...), ou encore de Don Juan (la pièce jouée au piano) avant d'être victime de la vindicte populaire. Le film est magnifiquement rythmé (une ou deux scènes un peu étirées inutilement, maybe, mais ne jouons pas les obséquieux) et nous gratifie de plusieurs séquences d'anthologie.

vlcsnap-2013-10-06-13h38m14s216

vlcsnap-2013-10-06-13h38m26s97

vlcsnap-2013-10-06-13h39m27s183

Il ne demeure malheureusement plus qu'une séquence tournée en couleur mais celle-ci est proprement magique. Il y a quelque chose dans "l'apesanteur" de ce bal costumé à l'opéra qui m'a plusieurs fois fait penser à certaines scènes d'Eyes Wide Shut : la façon dont les couples se lient, la beauté des costumes, la magnifique mise en "mouvement" de la séquence... Et puis il y a ce squelette tout de rouge vêtu qui fait s'écarter les gens comme s'il s'agissait de la peste (dés)incarnée. Un froid, l'effroi passent. Cela n'empêche point notre petit couple, Raoul et Christine, d'aller sur les toits pour roucouler en paix... à cela près qu'ils sont toujours espionnés par ce spectre perché sur une statue et dont la cape flotte magnifiquement au vent. Lon Chaney coule son regard le plus démoniaque, l'homme aux mille visages a encore frappé et marqué de son sceau un des summums des films d'horreur.

vlcsnap-2013-10-06-13h39m56s200

vlcsnap-2013-10-06-13h42m19s108

Gaston Leroux aime les cachettes, les trappes et les passages secrets et Julian nous en donne pour notre argent pour nous amener dans les lieux les plus secrets du sous-Paris. Miroir qui s'ouvre, canaux d'égout vénitiens, sombres murs derrière lesquels se cachent des chambres de princesse (toujours eu un faible pour les lits en forme de bateau... Polanski aussi mais passons...)... Notre fantôme se rit de se jouer autant des simples mortels (j'adore lorsque Chaney, décidément en grande forme, se déguise en sous-marin !), s'improvise maître-chanteur (ohoh) pour faire craquer la pauvre Christine (qui préfèrerait s'arracher la langue avec deux doigts plutôt que de lui donner un baiser) mais notre homme va finir par déchanter lorsqu'une foule en furie armée de torches va finir par le débusquer. Une course poursuite échevelée s'engage et notre petit musée des horreurs à lui tout seul va être trahi par sa "barouche" (j'apprends des mots tous les jours...). Une foule éructant (pendant que le Raoul, jolie petite parenthèse romantique, se penche sur sa douce) et sans doute encore plus dangereuse que ce monstre (no comment) va pousser ce dernier dans les sombres eaux parisiennes. Un mythe - cinématographique - est né et Chaney (et les sublimes décors, et la mise en scène, et le montage...) peuvent être loués. A peine une ridule ici ou là et encore c'est à cause de l'état de la pellicule... Envoûtant.

vlcsnap-2013-10-06-13h40m38s126

vlcsnap-2013-10-06-13h41m06s141

Commentaires
W
Rien vu de tout ça mais ça ne saurait tarder. J'adore Fields. J'adore La Cava. 5th Avenue Girl avec Ginger Rogers, Gabriel over the White House, The Half Naked Truth, Mon Homme Godfrey. Aaaaah, Mon Homme Godfrey ! Je peux voir à peu près n'importe quoi avec Powell mais quand y a un bon cinéaste derrière, c'est encore plus jouissif.
Répondre
M
A propos de WC Fields et de films muets, connaissez les Fields muets par La Cava...? A se tordre.
Répondre
S
Allons allons pas de nom d'oiseau alors que vous étiez d'accord à 50 % (un King est mort, vive le King)
Répondre
B
Yessss ! David l'Endurant ! Stella Dallas ! Que du costaud, du solide, du beau bois de chêne !<br /> <br /> Sparrows avec la ch'tite Pickford, un peu moins convaincu par contre. J'ai trouvé que ça traînait un peu trop la patte jusqu'à la scène d'évasion qui, certes, vaut son pesant de graines pour moineaux. Du Night of Ze Hunter avant l'heure. Exact.<br /> <br /> T'avais jamais entendu parler de Beaudine, Tol'able Mitch ? C'était quand même une gloire du muet si je ne m'abuse. Me semble pas en avoir pas vu des masses de lui non plus, à vérifier. Ah si ça me revient ! The Old Fashioned Way avec WC Fields. Bonne poilade. Faudra creuser un peu cette filmo.<br /> <br /> (Oui on a le droit de rater, mais depuis ce Fantôme de l'Opéra au fumet de mortadella faisandée ça commence à en faire un paquet, des ratages). <br /> <br /> (Déjà que euh... dans les 70's il nous faisait du sous-sous-Hitchcock et du sous-De Palma le stronzo... hu hu).
Répondre
M
Je ne relève pas la pique basse et vile sur mon Dario D'argent.... <br /> <br /> On a le droit de rater, Yo !<br /> <br /> Shangols, pour le bien du voisin de chambrée et sa tranquillité de sommeil, je recommande les muets de Henry King (Sister Blanche, Tol'able David, Romola, Stella Dallas...).<br /> <br /> Et aussi... Je viens de découvrir un truc un peu dément d'un certain William Beaudine que je ne connaissais pas, "Sparrows". Histoire d'une traque dans les marais du Sud, façon Nuit du chasseur, d'une bande d'orphelins dépenaillés emmenés par une ado, poursuivis par l'horrible mec qui les retenaient. <br /> <br /> Plutôt étonnant et réussi.
Répondre
Derniers commentaires