Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
18 mai 2008

LIVRE : La Malédiction de Râ de Naguib Mahfouz - 1939

2253933430Livre de jeunesse de Mahfouz -tout juste 28 ans le Naguib - à l'époque où ce dernier se penchait volontiers sur le temps des Pharaons. La Malédiction de Râ est relativement plaisant à défaut d'être un livre de grand style du père Mahfouz. Le livre nous emmène au temps de Kheops, le gars de la pyramide ouais, alors qu'un devin annonce une étrange prévision : un bébé qui vient de naître, fils d'un prêtre, est annoncé comme le futur pharaon; consternation du vieux Kheops, colère du prince héritier, et ni une ni deux les voilà partis pour aller zigouiller le nouveau-né... Ils pensent l'avoir déniché, le trucident, mais c'est sans compter sur le destin, déjà super retors à cette époque. Le vrai bambin échappe miraculeusement à l'assassinat et, élevé par une femme modeste qui va son chemin, va parvenir à se hisser au plus haut niveau -c'est la prédiction, je dis rien d'autre, attention. C'est rocambolesque en diable, limite tiré par les cheveux vu les multiples coïncidences, mais bon on est prêt à croire les étranges contes de ces temps reculés. Au niveau du style, disais-je, Mahfouz se lâche parfois et nous sert des phrases imagées alambiquées un peu limite, qui frôlent parfois le cliché : "Soudain je pensai à toi, et ce fut pour moi comme la lumière du phare qui sauve le bateau perdu dans les ténèbres, à la merci des flots tumultueux et des vents violents" - j'invente rien... Le Nobel est encore loin, mais il faut parfois fermer les yeux quand on s'engage à lire tout l'oeuvre d'un auteur - suis toujours un peu excessif, je l'accorde. Agréable, po plus quand même.    

Commentaires
Derniers commentaires