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19 mai 2007

Chaînes Conjugales (A Letter to Three Wives) de Joseph L. Mankiewicz - 1949

darnell3001A Letter to Three Wives est un très joli "mélodrame joyeux", où le scénario, en béton, est toujours soutenu par une mise en scène taquine et audacieuse. Le sujet est parfait : 3 femmes partent en promenade pour une journée. Juste avant de partir, elles reçoivent une lettre de leur principale rivale en amour (la fameuse Addie Ross, qu'on ne verra jamais à l'écran, mais qui irradie le film de sa présence vamp) qui leur annonce qu'elle quitte la ville avec le mari de l'une d'entre elles. Mais lequel ? Au cours de la journée, tour à tour, elles vont se souvenir d'épisodes de leurs vies où Addie Ross a pu remporter le morceau face à leur petit ménage quiLetter_20to_20three_20wives__20a_20_2__20_Mankiewicz_ part en sucette.

Flash-backs qui mélangent allègrement le drame quotidien (la vie de ces femmes est bien tristoune) et des dialogues étincelants (malgré des sous-titres, chez Carlotta, assez catastrophiques) ; jeu d'actrices parfait, puisque les 3 protagonistes sont toutes différentes dans leurs maladresses féminines, leurs trucs de séduction qui n'amusent plus qu'elles, leurs ambitions d'arrivistes ; jeu d'acteurs au diapason, avec notamment un Kirk Douglas tout en énergie (j'aime de plus en plus cet acteur) ; plus quelques effets assez "labo" (les sons triturés, les flash-backs qui se moquent complètement des conventions de subjectivité)... voilà un film qui séduit sans peine, d'autant que la résolution du mystère (mais avec quel mec est-elle partie) est à la hauteur du suspense tenu pendant 1h30. Ca ressemble souvent, c'en estdarnell1026 même troublant, à la matrice de Desperate Housewives, mais c'est beaucoup plus subtil, amer et ironique que la série, et surtout bien mieux écrit. En plus, ça égratigne au passage la société de consommation (à travers une critique du show-bizz qui fait mouche), l'ambition prolétarienne, et les mariages tarifés. Très bon moment.

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