Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 mai 2007

LIVRE : Nouveaux Contes de la Folie ordinaire de Charles Bukowski - 1967-1972

Sans_titreEnième relecture de ce bouquin improbable, et qui m'a encore donné l'impression que les plus grands génies littéraires sont aussi les plus malpolis. Bon, le titre original de Nouveaux Contes de la Folie ordinaire, c'est "Erections, Ejaculations, Exhibitions and general Tales of ordinary Madness", ce qui, reconnaissons-le, annonce bien la couleur (mieux, en tout cas). Ces contes sont comme de bien entendu des crachats verdâtres adressés à la face du monde, ne respectent rien, ni la littérature, ni les femmes enceintes, ni le travail, ni l'auteur lui-même, sont écrits très visiblement dans un état proche du coma complet, se mettent la grammaire dans le caleçon pas net, insultent, haïssent, ricanent, grincent, révulsent... et pourtant, les seuls sentiments qui restent à la sortie de cette descente aux enfers d'une impureté totale, c'est la tendresse, l'humour, et (allons-y carrément), une certaine forme de romantisme.

Buk a beau envoyer aux chiottes tout ce qui est respectable, on s'attendrit devant ses pauses mutines à la vue de jambes de femmes, devant ses calculs savants et voués à l'échec sur les champs de course, devant ses déclarations d'amour à la solitude et à Mahler, devant ses fulgurantes formules sur la littérature et la poésie, et surtout devant cette inadaptation chronique et revendiquée face aux valeurs américaines (et mondiales). Les potes du gars vomissent dans les soirées mondaines, violent des cadavres ou des petites filles (boum, 2 mots-clés en plus sur Google), éventrent des chiens, mais il y a dans cette façon de les regarder, dans cette écriture frontale et faussement simple, une humanité que n'obtiennent jamais nos grands savants du langage. 

Alors bien, sûr, il y a à boire et à manger dans ce gros recueil (surtout à boire) : certaines nouvelles sont un peu trop bâclées pour être convaincantes, et on a parfois du mal à suivre la direction d'ensemble recherchée par les éditeurs de la chose (on passe d'un récit de science-fiction à un essai sur les chevaux, de notes autobiographiques à des pures fictions). Mais la force de Buk est là, indéniablement, si bien qu'on finit par comprendre les gars qui frappent sans arrêt à sa porte pour le rencontrer (sa hantise, s'ils n'emmènent pas au moins 6 packs avec eux). Malgré une traduction absolument immonde de Léon Mercadet (qui fait dire au personnage "j'ai les glandes" quand il voit une jolie fille, ou qui lui fait fumer "de la merde"...), j'adresse une révérence profonde au grand gars, qui à l'heure qu'il est, se tape sûrement une diablesse en enfer. Respect.

Commentaires
G
Tu peux te permettre, et j'acquiesce vigoureusement.
Répondre
N
Personnellement je trouve bukowski très jouissif si je puis me permettre
Répondre
K
puis t'inquiète, pas assez désillusionné encore pour tomber dans la picole, ni même encore suffisamment habile du stylo pour devenir génie littéraire
Répondre
S
Bon je ne suis point intervenu dans cette liste de livre et étant un peu compulsif sur certains auteurs - surtout américains et contemporains dirait Gols en se marrant -, je ne devrais point tarder. Enorme souvenir des aventures d'Augie March dans ma tendre jeunesse, donc ne te Bukowskise point trop!
Répondre
K
et comme je sais maintenant par quel bout le prendre, que le gars est un vrai désenchanté, j'irai jusqu'au bout, du coup, saul bellow attendra, même s'il me tarde d'attaquer son augie march. pour ce qui est de ce top bouquins maintenant, te frappe pas Gols, y a pas non plus le feu au lac, j'ai au moins dix livres qui m'attendent, et pas non plus besoin d'en faire un classement, jeter des noms sera bien suffisant, pour moi, c'est juste histoire de ne rater personne (bouh ! pas fait littérature à l'école). Quand tu pourras, donc.<br /> <br /> PS: à mon tour maintenant d'appuyer Anne, SB valant vraiment le détour, le gars ayant selon moi écrit le plus grand livre parlant de la shoah, quant à arasse et agueev, il faut absolument les tenter, l'un pour son immense culture, ici enfin accessible (en plus son livre est vraiment très drôle), et l'autre pour son effarante lucidité.<br /> <br /> bonne fin de journée à vous.
Répondre
Derniers commentaires