Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 août 2006

La Vie sur un Fil (Bian zou bian chang) (1991) de Chen Kaige

B00005S3JJFilm parabolique - ou d'équilibriste - qui peut échapper aux pauvres occidentaux que nous sommes mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour les paysages de Mongolie Intérieure et la musique traditionnelle de toute beauté qui nous vaut une scène finale à faire dresser les cheveux sur la tête.

En Chine pour être joueur de banjo c'est comme pour être masseur, mieux vaut être aveugle. La séquence d'ouverture dans un bleu suranné nous présente un petit scarabée qui entend de son maître dans un dernier râle qu'il trouvera à l'intérieur du banjo une prescription pour lui rendre la vue... uniquement accessible après que la 1000ème corde casse - et pas de tricherie... Bon on se dit que mille cordes ça va être long. Heureusement on retrouve petit scarabée devenu vieux sage 60 ans et 995 cordes cassées plus tard (c'est vraiment de la daube ces produits chinois). Bref, il a lui aussi un jeune scarabée, Shidou, qu'il entraîne dans ses périples. Shidou n'a rien contre le banjo mais préfère les jeunes filles, c'est vrai que trois cordes au bout d'un moment c'est un peu lassant. Grand maître le met en garde: femme po fidèle, banjo toujours fidèle et c'est tellement beau qu'on dirait une chanson de Johnny. Mais Shidou suit son instinct et tombe dans les bras de la gentille Lanxiu, qui a de jolies couettes: il la devine si bien qu'il arrive à savoir où elle se cache, et ça c'est fort. Grand maître est un peu vénère et finit par péter sa millième corde. Entre-temps, il aura par le son de sa voix ("Tous les hommes sont frères", c'est pas faux) et de son banjo (bwing, tsang, tsing) mis fin à une guerre entre deux clans - c'est ce genre de type qu'il faudrait envoyer en Israël mais ce que je dis tout le monde s'en fout, alors...

Petit scarabée trouve l'amour sur des bottes de foin pendant que le vieux part d'un pas décidé dans unelife_on_a_string_1_ pharmacie pour qu'on soigne ses yeux... Le pharmacien prend le papier, se marre et c'est tout... C'est un peu frustrant, rien ne se passe mais ça sent le sens profond -  vous allez voir je vais encore vous sortir une théorie fracassante! La jeune fille, elle, tombe dans un ravin (super dangereux les ravins en Chine, je ne cesse de vous mettre en garde) et petit scarabée est tout triste: tout ce qui lui reste d'elle c'est une lettre d'amour - des dessins qui ressemblent à rien mais bon il est aveugle alors c'est pas bien grave non plus. Le vieux meurt non sans avoir entamé une dernière chanson sublime, ultra optimiste ("Un jour, nous tous nous chanterons, il n'y aura plus de tristesse, plus de larmes, nous élèverons tous notre voix et nous chanterons pour la joie" - je chante très mal, ça donne rien mais je vous jure que lui, il donne des frissons dans le dos lors de cette scène éclairée par des millions de torches). En Chine, aussi, un jour... bon j'arrête je vais encore perdre mon visa de travail.

Bon cela ne nous dit pas ce qu'il y avait sur le papier... rien?, c'est effacé? un truc particulier? Tout ce qu'on sait c'est que le vieux a trouvé sa voie/x (peux pas m'empêcher) arrivant à faire coïncider son monde intérieur avec le monde qui l'entoure. Petit scarabée reprend la route et que cache-t-il dans son banjo? Alors, non, vous donnez votre langue au chat? La lettre d'amour de sa belle! Son disciple aura sûrement l'air malin chez le pharmacien dans 60 ans mais bon on a bien compris que chacun doit trouver son propre chemin ou encore que peut-être seul l'amour est salvateur - Je simplifie mais ça m'arrange un peu car j'étais parti pour 10 lignes et nous voilà déjà avec 4 paragraphes. Je passe sur l'auberge, lieu de transition et de départ des voyageurs qui  sent l'allégorie à plein nez, l'aubergiste ayant tout du Dieu de la mort... ou des vivants...?

Bon, un beau film, pas si loin du Yeelen de Cissé quand on y songe, et qui fait surtout oublier le calamiteux "Wu Ji", son dernier film - j'étais parti pour voir aussi ses deux premiers films, mais j'ai pas trouvé encore les versions sous-titrées. Mais faites confiance à tout petit scarabée.

Commentaires
Derniers commentaires