Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 mai 2006

LIVRE : La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami (1982)

2020159511.08.mzzzzzzz_1_1Le don des livres de Murakami, c'est d'être de véritables "page turner" (c'est pas moi qui le dis). Il commence avec une petite histoire bien banale, un publiciste que sa femme quitte, et au bout de 2-3 chapitres nous voilà embarqués dans une aventure avec sa nouvelle "girlfriend" aux oreilles sublimes, à la poursuite d'un mouton mutant... J'ai pas réussi à décrocher une seconde et si on ajoute Murakami à Ozu et à la Suntori, ça fait quand même du Japon l'un des plus formidables pays au monde.

Murakami, l'air de ne pas y toucher, parvient toujours à toucher son lecteur (moi) de façon très personnelle : qu'il parle de flirts, de nouvelles rencontres, d'un ami oublié qui réapparait le temps de quelques lettres et de quelques bières, il trouve toujours le ton juste, des dialogues sobres aux détails des paysages. Certes, on lui reproche souvent ses multiples références à la musique américaine et le fait que ses histoires ne semblent pas définitivement "encrées" dans la culture japonaise. Et alors? C'est en tout cas l'un des rares auteurs contemporains qui me fascinent (Chroniques de l'oiseau à ressort, rahhh!!!, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, yooo!) et dont chaque histoire, abracabrante ou non, me laisse une petite musique de joie. Faudrait bien que j'aille trainer mes guêtres du côté du Japon un de ces jours...

Commentaires
Derniers commentaires