Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 septembre 2018

LIVRE : Un Tournant de la vie de Christine Angot - 2018

9782081444218,0-5274055Nom de Zeus ! Voilà quelques temps que je n'avais pas mis le nez dans un bouquin de Angot, et, en vrai chevalier blanc, c'est au moment où elle est en perte de reconnaissance, que ses élucubrations schizophrènes à la télé lui ont valu les rires gênés du public et la perte de ses lecteurs, que j'ai décidé d'y revenir avec la bienveillance qui me caractérise. Un moment d'amour de l'humanité, quoi... Nom de Zeus, disais-je, et je dirais même nom de Zeus de pompe à zob : qu'est-ce que c'est nul ! A moins d'être passé à côté de quelque chose, d'un nouveau mouvement littéraire qui m'aurait échappé, je n'ai pu que constater la vacuité totale de ce texte infâme, mal écrit, inintéressant et rédigé par une adolescente en crise d'amour. J'aime bien l'épure en littérature, voyez, j'aime Hemingway, j'aime London, j'aime Albert Londres ; mais là, on n'est même plus dans l'épure : on est dans le triste enregistrement d'une réalité fadasse, dialogues de sms, phrases plates, fonctionnelles, qui ne racontent rien, et qui ne cachent rien sous leur vide, qu'une histoire sans intérêt d'amour retrouvé, puis perdu, puis retrouvé. Christine a quitté un homme, s'est remis avec un autre, mais 9 ans plus tard, recroise par hasard le premier et recommence avec lui une historiette de collégienne. D'où jalousie du deuxième et affres de Christine, qui se tord les mains mais ne peut résister à la fatale attraction. Je ne sais pas, je ne comprends pas le projet : qu'est-ce que c'est que ces dialogues genre "Tu vas retourner vivre avec Vincent ? / Arrête. Je t'en prie. / Réponds. / Mais non voyons. Dors. Allez, viens dans mes bras. Ça suffit là. / Je vais partir. Parce que je préfère vivre une vraie souffrance que vivre un faux bonheur." ? Qu'est-ce que c'est que cette ponctuation de texto : "!!!, ???, !!??!!" (ne manquent que les petits coeurs et les smileys) ? Qu'est-ce que c'est que ces phrases plates, genre "il ouvre la fenêtre", hyper-informatives et sans style ? C'est ça, la nouvelle écriture ? c'est ça, l'auteur maudit qu'on nous vend partout ? Ce roman est une merde sans nom, une sorte de négation de la littérature, un abandon en bonne et due forme de tout ce qui fait qu'on aime les livres. Punk ou consternant ? Je sais pas pourquoi, mais je penche un peu vers la deuxième solution.

Commentaires
B
Rarement lu une telle daube et je m'excuse pour le terme, un brin trivial, j'en conviens...
Répondre
K
Moi ce qui m'étonne, c'est qu'elle puisse encore trouver un éditeur pour publier ses fadasses. Ses livres sont une insulte à la littérature française. Il n'y a qu'en France qu'on arrive à fabriquer un faux écrivain et le vendre comme s'il avait pondu le chef-d'oeuvre du siècle. Dans un pays anglo-saxon ou bien en Allemagne, il y a belle lurette qu'elle aurait plié bagage. Cette femme n'a rien à dire. C'est le vide intersidéral. Il est peut-être temps que cette escroquerie s'arrête.
Répondre
Derniers commentaires