Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 janvier 2017

Homeland (Irak année zéro) (Homeland (Iraq Year Zero)) (2016) de Abbas Fahdel

vlcsnap-error014

C'est malheureux, comme disait ma grand-mère, que l'on puisse voir ce genre d'images et de "film-reportage" avec quatorze ans de retard. Qu'il s'agisse de la première partie ("avant la chute" de Saddam Hussein) comme de la seconde ("après la bataille" et l'invasion de l'Irak par les Ricains), on eut aimé qu'un quelconque journaliste indépendant nous montre en temps et en heure cette vie quotidienne, sans a priori, sans subjectivité voyante, sans voix off polluante, simplement. On pourrait faire des reproches aux journalistes, mais cela risque de s'avérer vain car en reste-t-il vraiment à l'heure de ces médias sous contrôle ? C'est dit sans causticité, juste un constat banal et brut. Bref, le fait est que Fahdel, en nous montrant la vie quotidienne des Irakiens (il filme dans un premier temps presque exclusivement sa famille (et comme il a une demi-douzaine de frères et sœurs, des neveux et nièces en pagaille et des cousins à la pelle, on a déjà un beau panel représentatif)) nous donne une vision de son pays loin de tous les clichés ou réductions ridicules véhiculés par les médias.

vlcsnap-error821

Les Irakiens, comme tout bon peuple qui se respecte, vivent avec les moyens du bord et se préparent en ce début d’année 2002, avec un certain fatalisme (les pauvres sont devenus coutumiers du fait) à cette future guerre post 2001 contre leur leader, ce sataniste qui cache des armes de destruction massive dans son slip en plomb. Il aurait suffi de montrer à la télé 10 minutes de ce reportage pour que toute l'Europe descende dans la rue et manifeste contre la décision américaine de balayer le pays - bon, je suis sans doute un peu idéaliste ou optimiste sur ce coup. Fahdel filme à hauteur humaine, c'est le moins qu'on puisse dire, et sa caméra ne donne jamais l'impression de se faire trop intrusive dans les conversations privées ou lorsqu'il filme les commerçants sur le marché : du coup on est dans la vraie vie et cela donnerait presque le sentiment, mon cousin, que les Irakiens ben c'est des gens un peu comme nous avec parfois un ptit foulard sur la tête. On suit les discussions intergénérationnelles avec un certain sourire - les plus jeunes semblant attendre impatiemment la guerre pour rater l'école, les ados faisant profiter les plus jeunes de leur expérience – avec des anecdotes plus ou moins drolatiques ou traumatisantes -, les adultes semblant eux s'être fait définitivement une raison après toutes ces années de dictature et de guerre... On creuse un puits dans le jardin pour s'assurer d'avoir de l'eau de courante, on remet sur les fenêtres du scotch alors même qu'il reste les traces de celui posé en 1991, on fait des réserves en allant prendre en avance les provisions de rationnement fournies par le gouvernement, et on se prépare, pour les plus jeunes, à aller passer quelques mois à la campagne avec les cousins (dans la tranquille ville de Hit) en attendant que les bombes se calment sur Bagdad. Aucune véritable panique, juste une légère appréhension : combien de temps va durer cette future parenthèse, combien de temps il va encore falloir serrer des fesses... Malgré l'embargo, malgré le coût de la vie, on reste relativement impressionné par les étalages de bouffe sur le marché (c'est peut-être la crise mais pas la disette) et on se demande bien ce qu'il en restera après l'attaque américaine... La première partie se ferme sur des images qui font froid dans le dos, celles sur cet abri civil dans lequel s'étaient réfugiés en grande majorité des enfants et des femmes et qui fut transpercé par les bombes de la coalition - un bilan effroyable d'environ 400 victimes. Malgré une certaine "sérénité" affichée par la population à l'approche de cette attaque américaine, on comprend aussi qu'au fond de même, sans l’afficher ouvertement, ils soient toujours prêts à s'attendre au pire...

vlcsnap-error802

Deux semaines après la prise de Bagdad, Fahdel revient avec sa caméra sur les terres irakiennes... La présence américaine est clairement visible (des colonnes de véhicules... ils doivent avoir un bon plan pour se ravitailler en essence) et les destructions des bâtiments administratifs évidentes. Seulement voilà, il semblerait que la plupart des incendies dans ces immeubles soient dûs aux exactions de pillard qui fleurissent depuis le début de l'invasion ricaine... Rapidement, on ressent d’ailleurs chez les habitants une rancœur généralisée : la sécurité n'est absolument plus assurée et les Américains se révèlent particulièrement nullos pour assurer un service minimum (il y a notamment encore moins de courant qu'avant et l'essence devient parfois difficile à trouver...). Après, pour ce qui est du départ de Saddam, personne ne semble vraiment dupe : il a commis des crimes horribles, nombreux sont ceux qui sous son règne ont perdu un parent qui avait osé critiquer le Père de la Nation mais... bah, malgré cette indéniable liberté d’expression gagnée, ce ne fut jamais autant la merde au niveau des violences urbaines et des manques de perspective, de travail,  pour chacun. Fahdel, au gré de ses déambulations dans Bagdad et ses alentours, rencontre des citoyens irakiens consternés par les "boulettes", pauvre euphémisme, et autre dommages collatéraux commis par les Ricains. Là une jeune personne abattue parce que les Ricains ont cru qu'elle tenait une bombe (elle avait dans les mains une simple bobine d'allumage, autant dire un truc pacifiste avec des fils électriques qui dépassent), là un quartier rasé parce que les Ricains, sans précaution aucune, ont fait péter un dépôt de munitions. Que Saddam se soit barré, ok, mais pour être sous la servitude de bras-cassés impotents et incapables d'empathie, la pilule est plus qu'amère. On se désole, avec cet acteur déjà présent dans la première partie (on avait assisté à ses larmes lors du mariage de sa fille) en visite dans les studios de Bagdad totalement dévastés et pillés... Que restera-t-il du passé culturel de ce pays maugréait-il la larme à l'œil en serrant dans ses mains une bobine de film. On a l'impression qu'après la peste locale, on a droit maintenant au choléra étranger qui n’a aucune main mise sur le climat d'insécurité et de destruction sans foi ni loi qui règne - nos amis Irakiens font, pour le moins, la grimace et on les comprend... Cette seconde partie se termine sur un coup de théâtre saisissant qui nous fait bien comprendre à quel point le cinéaste a vécu parmi ses pairs pour nous faire partager aussi bien des instants de joie familiale que les drames les plus affreux. De l'excellent reportage en immersion qui, sans qu'il soit besoin d'en rajouter, nous plonge pendant plus de cinq heures dans le quotidien de nos frères humains irakiens guère épargnés - c'est le moins qu'on puisse dire - ces dernières années. Sobre et prenant.

vlcsnap-error706

Commentaires
Derniers commentaires
Ecrivains

Adely

Adichie

Adimi

Adler-Olsen

Aïssaoui

Alaoui

Alexander

Allen

Allison

Almendros

Altan

Amal

Ambler

Amigorena

Amoudi

Andras

André

Andrea

Ané

Anfray

Anger

Angot

Anissimov

anonyme

Anquetil

Aouine

Appanah

Appelfeld

Aragon

Arnaud

Arsand

Aubenas

Aubert

Aubron

Auerbach

Auslander

Auster

Azoulai

Azoury

Bachelard

Bacqué

Baglin

Bailly J.L.

Bailly P.

Baker

Ballard

Balzac

Bamberger

Banks

Baqué

Barbéris

Barbery

Barthes

Barr

Barrault

Bartelt

Bass

Bataille Christophe

Bataille Georges

Bataille Sébastien

Baxter

Bayamack-Tam

Bayard

Bazterrica

Beaune

Beck

Becker

Beckett

Behm

Beigbeder

Belezi

Belfort

Bellanger

Bellatin

Bello

Bellow

Belvaux

Benacquista

Benameur

Benchley

Benotman

Berest

Bergala

Bernhard

Bertrand

Bervoets

Besserie

Besson

Biancarelli

Bidar

Binet

Black

Blanc-Gras

Blonde

Blumenfeld

Bober

Bollen

Bon

Bona

Bonilo

Bonnefoy

Borges

Bosc

Bouaziz

Bouillier

Boukhobza

Boulgakov

Bouraoui

Bourdeaut

Bourdon

Bourget

Bourgeyx

Bourlard

Bouvet

Bouvier

Bouysse

Boyd

Boyle T.C.

Boyle W.

Boyne

Bradbury (Jamey)

Brainard

Bramly

Brassens

Brautigan

Bresson

Brisac

Brookmyre

Bruce

Bruneau

Brunel

Bukowski

Bunuel

Burdeau

Burke A.

Burroughs

Busch

Busquets

Butler

Buzzati

Bégaudeau

Bégout

Bénech

Béraud

Bérot

Cabré

Cadiot

Cagnard

Calaferte

Caldwell

Calet

Caligaris

Callahan

Calligarich

Campo

Camus

Capote

Caradec

Carco

Carkeet

Caro

Carpenter

Carpentier

Carrisi

Carrière (Christophe)

Carroll (Jim)

Carroll (Lewis)

Carrère

Carver

Castillon

Cathrine

Catoir

Cendrars

Chainas

Chalandon

Chalumeau

Chang

Chapus

Chapuzet

Charlton

Chartres

Charyn

Chaton

Chattam

Chaussade

Chauvier

Chemla

Cheng

Chesbro

Chesterfield

Chevillard

Chiche

Chion

Chirousse

Choplin

Civico

Claro

Claudel

Cline

Coatalem

Coburn

Coe

Coetzee

Cohen

collectif

Collette

Comment

Condé

Connelly

Conrad

Cook

Coop-Phane

Cooper

Coppey

Coulon

Coupland

Cournut

Courtès

Crowley

Cuesta

Cusset

Céline

César

Daas

Da Empoli

Daeninckx

Dagerman

Dahl

Dalban-Moreynas

Dalembert

Damas

Daoud

Darkanian

Darley

Darrieussecq

de Assis

de Baecque

de Boysson

de Ceccaty

Debord

Debré

Deck

Dedet

de Feyçal

de Kerangal

Del Amo

Delabroy-Allard

Delacourt

Delanoë

Delaume

Delecroix

Delfino

DeLillo

de Luca

de Mirmont

de Montaigu

de Mulder

de Palma

Desarthe

Despentes

de Stoop

de Toledo

de Valmont

de Vigan

Deville

de Vilmorin

de la Valdène

Désérable

Devers

Diaz

Dick

Dickens

Dickinson

Dieudonné

Dillard

Dimitrijevic

di Nota

Diop

Djian

Donnadieu

Donner

Dostoïevski

Douchet

Douglas (Kirk)

Dreyfus

Drury

Dubois

Duchaussois

Ducrozet

Dumas fils

Dupeyron

Dupont-Monod

Duras

Durasnel

Durastanti

Dusapin

Duteurtre

Duvivier

Dylan

Easton Ellis

Echenoz

Eco

Einstein

Eliade

Ellis

Ellory

Ellroy

Enard

Enriquez

Ernaux

Erre

Espitallier

Eugenides

Exley

Expert

Faber

Fabre

Fallada

Fante

Fante (Dan)

Farris

Fauville

Faye (Eric)

Faye (Gaël)

Fel

Fellini

Fenzy

Ferdjoukh

Ferney

Ferrari

Filhol

Findley

Finkelstein

Fitzek

Fitzgerald

Fives

Flaubert

Flynn

Foenkinos

Ford

Forest

Forma

Fottorino

Fouqué

Fournel

Fournier

Frain

Francione

Frappat

Freland

Frodon

Froger

Fromm

Frégni

Férey

Gadenne

Gailey

Gaines

Garcia

Garcia Marquez

Garcin

Garcin J.

Gary

Gaudé

Gault

Gauthier

Gauz

Gavarry

Geni

Gentil

Gestern

Gide

Gimenez

Giono

Girardot

Giraud

Goby

Godard

Gogol

Goldberg

Goldman

Gorz

Gourevitch

Goux

Gracq

Gran

Grann

Greene

Grey

Grossman (David)

Grumberg

Gueorguieva

Guez

Guez J.

Guezengar

Gunzig

Gutiérrez

Guttridge

Guyotat

Guéraud

Hada

Haddad

Hadjimarkos-Clarke

Haenel

Halliday

Hammett

Handke

Hansen

Harang

Harchi

Harrison

Harvey

Haskell Smith

Hassaine

Hawkins

Hayder

Hegland

Hella

Heller

Heller (Joseph)

Hemingway

Hermanson

Herzog

Hesse

Hessel

Hilsenrath

Himes

Hinault

Hiromi

Hitchcock

Hmingway

Holder

Honoré

Hornby

Horst

Horvilleur

Houellebecq

Houssin

Hugo

Huisman

Humbert

Hunt

Hunzinger

Huston

Ibuse

Iglesias

Incardona

Indridason

Irving

Ishaghpour

Ishiguro

Jablonka

Jacob

Jaddo

Jaenada

Janvier

Jauffret

Jerusalmy

Jestin

Joanniez

Joaquim

Johannin

Johnson

Jollien-Fardel

Joncour

Jong

Josipovici

Jouet

Jouffroy

Jourde

Jousse

Jouvet

Joy

Joyce

Juliet

Jónasson

Kaddour

Kafka

Kallentoft

Kapriélan

Karinthy

Karlsson

Kasischke

Kauffmann

Keene

Kennedy

Kent

Kepler

Keret

Kern

Kerninon

Kessel

Keyes

Khadra

Kiarostami

Kiefer

Kierkegaard

Kin

Kiner

King

Kipling

Klay

Klein

Kobayashi

Koenig

Korman

Kotzwinkle

Kraus

Krauss

Kromer

Kronlund

Kubin

Kureishi

Kurosawa

Kushner

L'Homme

Labruffe

Lachaud

Lafon

Lafon MH

Lahrer

Lambert

Lampedusa

Landolfi

Lang

Langda

Lanoye

Lanzmann

Lançon

Larnaudie

Larsson

Laurain

Laurens

Laurrent

Lauverjat

Lavenant

Lax

Léautaud

Lebrun

le Carré

Leclair

le Clézio

Lecoq

le Corre

Lee

le Forestier

Lefort

Lefranc

Léger

Lehane

Lehoux

Lem

Lemaitre

Lennon

Leon

Leroy

le Roy

Lessard

le Tellier

le Touze

Levaray

Levey

Levin

Levison

Levy

Levé

Lewis (Sinclair)

Libaire

Liberati

Lindon

Linhart

Littell

Llamazares

Lokk

London

Lopez

Louatah

Louis

Louÿs

Lovera Vitali

Lowry

Luca

Lucas-Gary

Lynch

Ma

Mabilon

MacKay

Madjidi

Mahfouz

Mailer

Malcolm

Malet

Malfatto

Malige

Malte

Mankell

Mann

Marcel

Marchet

Marryat

Marsé

Martin

Martin-Chauffier

Martinet

Marzano-Lesnevich

Mas

Matheson

Mathieu

Matzneff

Maupassant

Maurois

Mauvignier

Mayer

McBride

McCann

McCarthy

McCullers

McDaniel

McDowell

McEwan

McGilligan

McGrath

McGuane

McInerney

McLaughlin

Meltz

Melville

Mendelsohn

Mention

Menzies

Merault

Mercier

Mercuri

Mérigeau

Merle

Message

Messine

Messud

Meurice

Meyer

Michaux

Michot

Migdal

Miller

Millet

Minard

Mingarelli

Minier

Mitchell

Miéville

Modiano

Modiano (Marie)

Mola

Molk

Montalban

Montalbetti

Montales

Moody

Moore

Mootoo

Morandini

Moraton

Mordillat

Moresco

Morgiewicz

Morrison

Moshfegh

Mottley

Mouton

Mréjen

Murakami

Murakami (Ryû)

Murat

Nabokov

Nabokov Véra

Nadin

Narboni

Navarre

Navarro

Ndiaye

Nersesian

Nesbø

Neuhoff

Ng

Niel

Nietzsche

Nimier

Nimier (Roger)

Nohant

Nordan

Norek

Nothomb

Nunez

Nunez L.

O'Brien

O'Farrell

Oates

Ogawa

Ogien

Ohl

Ojeda

Ondaatje

Onfray

Ono-dit-Biot

Ophüls

Oster

Ourednik

Ovidie

Oz

Ozick

Ozu

Paasilinna

Pagès

Paino

Pakravan

Palahniuk

Parker

Parry

Pasolini

Patrolin

Pauly

Pavičić

Pavloff

Pavlowitch

Peace

Pelecanos

Pelletier

Pennequin

Pessan

Pessl

Petitmangin

Pétrarque

Peyrade

Picon-Vallin

Pierrat

Pireyre

Pirotte

Pizzinat

Plamondon

Plantagenet

Plath

Ploussard

Plutarque

Podalydès

Poe

Pointurier

Poix

Pollock

Pons

Ponthus

Porter

Pourchet

Pouy

Powers

Price

Prieur

Proulx

Proust

Prudhomme

Prugnard

Prévert

Prévost

Pulixi

Puértolas

Qiu

Queneau

Quentin

Quignard

Quintane

Ragougneau

Raizer

Raufast

Ravalec

Ravey

Reinhardt

Renand

Renaud

Reverdy

Reza

Rheiner

Rhinehart

Riboulet

Richard

Richard (Claire)

Richard (Emmanuelle)

Richepin

Rico

Riel

Rigoni Stern

Riss

Roberge

Robert

Robert-Diard

Roberts

Roché

Roegiers

Roger

Rohe

Rolin

Rosales

Rosenthal

Rosten

Roth

Roth J.

Roth M.

Roupenian

Royer

Ruben

Rufin

Rupert

Rushdie

Ruskovich

Sábato

Sabolo

Sade

Saer

Salter

Salvayre

Sà Moreira

Sansal

Sarasin

Sarr

Satgé

Savage

Savelli

Schefer

Schikel

Schmitt (Chloé)

Schneider (Michel)

Schneider (Vanessa)

Schoeters

Scorsese

Scott Card

Seigle

Séguret

Selby Jr

Sénanque

Serre

Serres

Seyer

Seyvos

Shacochis

Shalev

Shimazaki

Shriver

Shteyngart

Sigurðardóttir (Yrsa)

Silberzahn

Sillitoe

Simak

Simenon

Simmons

Simonot

Sinha

Sinno

Sire

Slimani

Solanas

Somoza

Sorman

Souchon

Soucy

Spire

Spitzer

Sportès

Springora

Spurling

St. John Mandel

Stahl

Stanculescu

Stefánsson

Steinbeck

Stevenson

Suter

Swift

Sylvain

Taddeo

Talese

Tallent

Tanette

Tanizaki

Tardieu

Tarkovski

Tartt

Tati

Tavernier T.

Taylor

Tesich

Tesson

Teulé

Thilliez

Thirlwell

Thomas

Thompson

Thompson (Hunter S.)

Thompson (Jim)

Thorens

Théfaine

Tison

Tisseron

Tite-Live

Tonnerre

Totth

Toubiana

Toussaint

Tran Huy

Tremblay

Trillard

Truffaut

Tsuji

Tuil

Tur

Umubyeyi Mairesse

Undriener

Updike

Uras

Val

Vance

Vanier

Vann

Vargas

Vargas Llosa

Verissimo

Verlaine

Vian

Vidal

Viel

Vilain

Vilas

Villemain

Vinau

Vinson

Visniec

Vitkine

Vizinczey

von Horvàth

Vonnegut

von Schirach

Vuillard

Vuong

Wainwright

Wallendorf

Waltari

Walters

Ward

Warhol

Watzlawick

Welsh

Westlake

Weyergans

Wharton

Whitehead

Whitmer

Wiazemsky

Wilkie Collins

Wilson

Winnette

Wolfe

Wynd

Yi

Yoshimoto

Yot

Ysé

Yu

Zafon

Zariâb

Zaytoun

Zeh

Zenatti

Zeniter

Zimmer

Žižek

Zola

Zorn