Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 janvier 2009

SERIE : Hero Corp de Simon Astier - 2008

vlcsnap_42412

Une petite série française, pourquoi pas ? Hero Corp est écrit, réalisé et joué par le tout jeune Simon Astier, qui réunit une partie de la bande de Kaamelott pour 15 épisodes d'ailleurs pas mal dans l'esprit de l'honorable feuilleton médiéval. Ici, c'est un groupe de super-héros ringards (ça va de Shampooing-Man à Captain-3-Rivières, pas que des génies), exilés en Lozère et chargés de sauver le monde sous la direction de John, héros sans le savoir. La série est autant un hommage énamouré aux Strange de notre jeunesse qu'une joyeuse parodie, et c'est bien là que le bât blesse : Astier et ses copains n'arrivent pas à trancher entre le côté sérieux de l'intrigue (d'ailleurs assez poussive) et la déconnade, ce qui fait que le tout nage dans les eaux brumeuses de l'absence de style. Le film aurait dû rester dans la pure comédie, sans s'embarasser de trame heroïc-fantasy que Astier n'a de toute évidence pas les moyens financiers de mettre en place.

vlcsnap_27921

La chose la plus réussie de Hero Corp, c'est les dialogues. Souvent en porte-à-faux par rapport aux situations, les vannes sont nombreuses et assez poilantes. Ils donnent toute leur place à des personnages attachants, et qui font plaisir dans l'impression de "bande de copains" qui s'en dégage. Tout ce petit monde a l'air de bien s'amuser, et nous entraîne dans cette fantaisie bon enfant qui fait souvent mouche. Les acteurs sont inégaux : le super-méchant est trop distancé, pas très méchant finalement ; d'autres comédiens sont trop pro et enlèvent toute l'impression de lâcher-prise qui fait la qualité du truc (le maire du village, la tante du héros) ; d'autres ne le sont pas assez, pro, et font ressentir la trop grande rapidité de filmage (c'est le souci de la télé). Tout ça aurait demandé plus de temps, plus de travail, et surtout un autre oeil pour ce qui est de la direction d'acteurs. Toutefois, beaucoup de comédiens sont fort sympathiques, notamment les copains du héros, bien définis dans leur crétinerie et leur nullité en tant que super-héros. Il y a aussi un berger fou dans l'épisode 10 dont le jeu ne peut être qualifié que de kubrickien : il est immense.

vlcsnap_75793

C'est sympathique et charmant, mais s'il y avait eu aussi du monde derrière la caméra, il me semble que ça n'aurait rien gâché. Mise en scène inexistante, construction laborieuse, plans la plupart du temps trop longs de 2 secondes, figurants artificiels, et surtout montage fait avec des moufles (les champs/contre-champs sont d'une pauvreté d'invention consternante), le film est souvent gâché par cette forme ingrate et sans ambition. Certains épisodes pourraient être coupés dans leur entier sans que ça gène la trame, et on s'ennuie souvent. Restent quelques bonnes idées, surtout dans les derniers épisodes, grâce à un côté potache enfin assumé qui fait bien marrer : je vous conseille surtout Chauve-Souris-Man, super-héros sans aucun pouvoir (enfin, il vit la nuit, mais comme tout le monde il dort la nuit), qui rattrape à lui seul bien des choses moyennes. Si ils engageaient un metteur en scène pour la saison 2 ? C'est juste une proposition.

vlcsnap_77209

Commentaires
G
On apprend à l'instant que Hero Corp connaitrait un grand succès en Chine, succès inattendu mais néanmoins indéniable. La saison 2 à Shanghai ?
Répondre
S
Toujours dit, moi, qu'il fallait se méfier des mangues.
Répondre
G
Je ne peux bien sûr qu'acquiescer, bas*broooo.
Répondre
B
Saburp Fablurp,<br /> <br /> burpburp bergblurp burp mangburp arghhhh! blurp.<br /> <br /> bas*blurp
Répondre
G
Ce berger emporte visiblement l'adhésion des masses, et on peut se demander pourquoi on ne voit pas plus cet acteur dans de grandes productions françaises et mondiales. On préfère les Piccoli, les Johnny Depp ou les Al Pacino, allez comprendre...
Répondre
Derniers commentaires