Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
7 septembre 2008

Woman on the Beach (Haebyonui Yoin) de Hong Sang-Soo - 2006

18949741_w434_h_q80Mon estime pour Hong Sang-Soo ne cesse de descendre depuis quelques temps, et ce Woman on the Beach ne va pas faire grand-chose pour rehausser la chose. A vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose à ce film qui se veut pourtant simple dans sa mise en scène et ses situations. Hong semble réaliser un film pour se faire plaisir, à ce que j'ai compris une variation sur le thème de l'inspiration, mais il oublie en chemin d'être clair. C'est plein d'ellipses et de symboles confus, et malgré la chaleur certaine qui se dégage de certaines scènes, on reste sur le bord de la plage.

Bon résumons : un cinéaste s'exile dans une ville balnéaire désertique pour écrire son scénario, entraînant avec lui son assistant et la copine de celui-ci. Très vite, il tombe amoureux de la fille et manipule honteusement l'assistant. Ellipse. On retrouve notre cinéaste dans la même ville, mais seul, et il va rencontrer une autre woman_20on_20the_20beach_201nana qui ressemble à la première; drague, et hop au lit ; mais la première débarque, fait sa crise et récupère le gars. Ellipse. Puis le cinéaste boucle son scénar et retourne seul à Séoul. Dit comme ça, ça paraît clair, mais Hong parsème son film de dizaines de petites scènes qui ont l'air hyper-signifiantes et qui m'ont totalement échappé : un chien gentil qu'on abandonne sur le bord de la route, un voyou en moto, un porte-feuille égaré sous un lit... On comprend franchement goutte à ce que le gars a envie de nous raconter, y compris dans le sujet général : est-ce un essai sur l'imagination, le scénario en train de s'écrire se nourrissant des évènements-même du film, dans une sorte de mise en abîme lynchienne ? Est-ce une rêverie sur l'éternel retour, à travers ces deux filles "identiques" qui reproduisent les mêmes schémas narratifs (le film répète souvent les mêmes scènes avec des variations) ? Ou est-ce simplement le portrait d'un lâche qui profite des autres pour nourrir sa triste vie ? Je n'en sais strictement rien.

womanonthebeach2Dommage, car la mise en scène et la forme générale sont plutôt bien, avec ces jolis rythmes dans les scènes de flirt, ces acteurs agréables, ces zooms radicaux qui viennent systématiquement resserrer les personnages au milieu des vastes décors. C'est très plaisant à regarder, mais tellement sybillin qu'on se lasse vite de ne contempler qu'un bel objet. Vain et oubliable.

Commentaires
Derniers commentaires