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Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
29 novembre 2021

Ascension (2021) de Jessica Kingdon

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Après les limbes de l'imaginaire extra-sensoriel, petit retour à la réalité, celle que l'on affectionne parmi tant d'autre, cette bonne vieille réalité chinoise et son monde heureux et clairvoyant du capitalisme et de la production industrielle. Kingdon pose sa caméra dans diverses entreprises et se contente de filmer (du cadre propre, de l'image léchée) nos petits pions chinois en plein ouvrage, râlant parfois tout bas (le Chinois peut lui aussi être exaspéré et énervé - il ronge plus son frein qu'il pète une durite, certes) ou nos nouveaux petits cadres chinois pleins d'espoir et d'ambition. Tout est édifiant, ici, mais ce qui finit peut-être le plus par nous étonner c'est que plus rien finalement nous étonne, nous surprend, nous prend de court. Oui, on ressent cette terrible fatigue des ouvriers qui se tapent des boulots à la chaîne comme même Chaplin n'eut osé en imaginer dans ses pires cauchemars - assembler quinze milliards de bitonios par jour, ça scie son homme ; oui, on se gausse de ses employées qui écartent méthodiquement les jambes de ces poupées gonflables faites apparemment sur mesure ; oui, on serre des fesses devant ces types que l'on forme comme agents de sécurité qui se prennent des coups de pieds dans le bide par le formateur quand ils déconnent (je devrais faire ça, tiens, aussi, en formation, quand le type se foire dans son évaluation : ça donnerait de la consistance à mon message) ou qui s'infligent entre eux des grandes baffes sur le torse (bilan, tu as toutes les veines explosées à la fin de la journée - oui mais putain, no pain, no gain, tu le sais, ça) ; oui, on sourcille devant ces cours pour apprendre à sourire (ça s'improvise pas femmes d'accueil) ou pour apprendre aux jeunes loups et louves de start up à fixer des objectifs méga ambitieux (10 millions la première année, 100 millions dans trois ans - j'ai inscrit Gols de force, je sens que les sirènes artistiques vaporeuses lui ont faire perdre tout sens des réalités et de la réussite capitaliste); oui, on reste pantois devant ces bassins remplis jusqu'à ras bord de jeunes types faisant la fête ; oui, on sourit cyniquement devant cette jeune modèle aux jambes aussi maigres que le cerveau qui foule cette pelouse où un pauvre employé sous son chapeau d'un autre temps sue sang et haut sur chaque motte de gazon (métaphore, moi je dis) ; et j'en passe, et des moments encore plus ridicules et des instants encore plus aberrants (ces discussions entre jeunes riches parlant de gastronomie française)...

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Bref, toute la Chine dans une assiette, sans qu'il y ait besoin de voix off, de sous-titres, d'explication ; marche ou marche, accepte ou accepte, trime pour un salaire de misère et tais-toi, trime pour réussir et écrase ton prochain. La réussite est à ce prix, ptit con, pas de temps à perdre avec des notions vaseuses et des connaissances inutiles : bosse, bosse, bosse et meurs heureux, ou plus précisément meurs et sois heureux. Caustique, clinique, chinique. No comment.

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