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11 mai 2019

SERIE : Eden (2019) de Dominik Moll

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Voilà une série qui "s'annonçait" plutôt bien, hein, d'abord ARTE, bon, caution de réflexion et de qualité, n’est-il pas, Dominik Moll, bon, un début de carrière prometteur, hein, comme Éric Rochant, oui, si on veut, et après faut bien se recycler (ce dernier y est parvenu avec son Bureau des Légendes de bonne tenue), et puis Sylvie Testud, hein, qui ? Bon, c'est vrai qu'il y avait aussi de quoi se méfier, je dis pas. La série, rentrons vite dans le vif du sujet, décide de conjuguer plusieurs parcours de migrants : deux jeunes gamins du Nigeria qui rêvent d'Angleterre, un jeune Syrien qui espère s'intégrer en Allemagne, un autre couple de Syriens qui aimeraient trouver en France un repos bien mérité avec leur petite fille... voilà donc pour ces "gens venus d'ailleurs" ; la série se focalise également sur deux gardiens grecs qui ont fait une grosse boulette en essayant de récupérer les Nigérians qui s'étaient enfuis du camp et enfin sur Sylvie Testud, chef d'entreprise spécialisée dans les "camps d'accueil pour migrants" - la chose étant dorénavant privée, bien content de l’apprendre. Dès le départ, on se dit, tiens, qu'est-ce que la série va tenter de nous apprendre, de nous démontrer, sur quoi va-t-elle nous faire cogiter, de quelle façon va-t-elle nous surprendre, enfin ce genre de questions de base - sinon, à quoi bon se pencher sur ce sujet ardu, si ce n'est pour surfer de façon un peu trop opportuniste sur un sujet d'actualité brûlant - on est d'accord... Il faudra malheureusement vite rendre les armes et le sixième épisode censé "tout résoudre" n'y changera rien : on ne nous dit pas grand-chose... Pas facile de tourner la page face aux tortures en Syrie (que l'on ait été victime ou témoin en étant un simple médecin au service du gouvernement), pas facile de se rendre en Angleterre, sinon à risquer encore sa vie en prenant une nouvelle embarcation de fortune, pas facile d'accueillir un jeune Syrien chez soi quand on a un fils jaloux et limite raciste, pas facile de gérer des camps d'accueil même si on peut s'en sortir si on ment à Bruxelles et si on sait jouer la carte de l'émotion (la partie qui pour moi est la plus frauduleuse : c'est quoi la morale en fait dans ce récit ???). Je la joue sans doute un peu lapidaire mais faut reconnaître qu'au-delà de voir un peu de pays (européens), qu'au-delà de pouvoir parfaire son grec ou son allemand (...), on peine à vraiment s'attacher à la chose et surtout à voir l'enjeu de cette mini-série... Les migrants en chient, les familles d'accueil sont pleines d'empathie mais c'est pas toujours facile, Testud fait la gueule de bout en bout mais la chafouine a plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir. On sent bien le tact de circonstance là-dedans, à l'image de cette photographie aux couleurs un peu délavées, éthérées, à cette musique de spa reposante et triste mais pas trop envahissante, on voit bien une certaine empathie envers chacun (on ne juge pas, chacun fait ce qu'il peut pour aller de l'avant, certes) mais la mise en scène plutôt molle de Moll et le manque d'originalité scénaristique finissent par laisser un peu de glace... Il n'y a pas d'Eden, ou alors un Eden mou, fuyant... Une série qui finira vite dans les oubliettes.

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