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24 septembre 2014

SERIE : Under the Dome - saison 2 - 2014

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On avait peur que la saison 2 d’Under the Dome parte en vrille et elle part carrément en sucette.  Rien de bien étonnant à cela, on sentait déjà dans la saison 1 quelques signes d’épuisement dans les derniers épisodes. Ce qui est surtout décevant dans le bazar, c’est qu’on a réellement l’impression que les créateurs reprennent des «  vieilles » recettes qui ont fait leurs preuves dans d’autres séries. Comme dans Prison Break, une fois qu’on crevé la bulle - qu’on est hors de la prison ou du dôme -, on invente un truc complétement dingue genre « world company » qui contrôlerait tout, tout, tout… Super dangereux en somme, de quoi presque regretter de s’être fait la malle, d’être sorti du cocon carcéral (vive les Untied States of America : chez nous, c’est dur, à l’extérieur, c’est pire). Ensuite, comme dans Lost, à partir du moment où l’on essaie de donner du « fond », ou disons du « sens » à la chose, on ressort la phrase choc : « personne n’est là par hasard ». C’est complétement faux puisqu’on se rend rapidement compte qu’il y a toute une foule de seconds rôles à l’arrière-plan qui ne servent absolument à rien - sinon de cadavres potentiels lors d’une scène d’action. Si dans Lost, ces laissés-pour-compte pouvaient zènement s’occuper en allant chercher du bois (saine occupation), dans Under the Dome, les gars n’ont d’autres choix, comme dans une production AB, que d’aller à la cafète. Bourrés de café, on s’attendrait à ce que les types soient beaucoup plus nerveux. A peine. Ils sont dramatiquement moutonniers (les séries aiment les leaders charismatiques…) acquiesçant aux propos de Big Jim (mais ouaisss !), suivant Julia ou Barbie (…) dès qu’ils leur demandent gentiment. Enfin, comme dans 24, l’heure est aux héros résolument indestructibles. Julia et notre ami Barbie en particulier semblent plus proches du héros Marvel que du commun des mortels : attends, quand tu reçois une balle dans le poumon droit ou que tu te fais transpercer la jambe par une tige métallique, c’est minimum 15 jours de CHU. Nan, eux ils disent aïe, serrent des dents, foutent un pansement et hop c’est reparti comme en 14. Du coup, même quand on leur coupe la tête, on s’attend à ce qu'ils se la recollent avec de la Uhu, l’air de rien. Pas crédible cette affaire (il faut mâter Julia faisant semblant de boiter dans le dernier épisode… On dirait un joueur de foot italien après un tacle, c’est terrible).

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Au-delà de ça, quoi de neuf sous le dôme ? Big Jim pète les plombs pour la énième, sa femme (moins morte que dans la saison 1) nous abreuve de visions d’enfants de maternelle traumatisés, Julia et Barbie continuent de se sacrifier, putain, pour les autres et dieu sait que parfois cela leur en coûte (heureusement, ils s’aiment parce que sinon, hein… ben ouais, marre de cette faune d’assistés) et la petite bande de jeunes continue de sillonner le dôme en long et en travers, de se plaindre en se posant des questions existentielles (la patte Spielberg, sûrement, qui aime le mouvement et la psychologie) ou encore de réussir des miracles en posant leurs mains partout - un don que les gentils adultes « élus » peuvent aussi avoir (la patte Stephen King qui te résout une situation en un tour de magie inexpliqué car inexplicable). Attendons-nous vraiment impatiemment la saison 3 ? Mouarf, c’est vraiment parce qu’on aime les œufs.

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