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21 juin 2016

LIVRE : L'Urgence et la Patience de Jean-Philippe Toussaint - 2012

9782707322265Un peu déçu par ce petit essai toussaintien sur le difficile exercice de l'écriture. C'est fin, délicat, modeste, certes, mais manque aussi un poil de consistance. Le livre est en fait un recueil de textes épars sur le petit monde de Toussaint, qui peuvent aussi bien prendre la forme d'essai (sur l'inspiration, sur ce difficile équilibre entre urgence et patience nécessaire à la naissance d'une oeuvre), de digressions légères (sur les hôtels qui servent de décor aux romans du gars, sur les échecs) ou d'exercices d'admiration (Proust, Dostoïevski, Beckett). On navigue gentiment entre pages poétiques et gentils enfonçages de portes ouvertes, le gars est sympathique, aucun doute, mais on aimerait que la superficialité laisse plus souvent la place à ces quelques phrases qu'il sait trousser parfois. On cherchera vainement l'étonnante originalité de Toussaint dans ces textes trop courts pour aller au fond de leur sujet, trop délicats pour ne pas devenir légèrement transparents (on voit ses genoux au travers, comme dirait Chevillard). De l'urgence, il en manque justement, et ce livre ne se justifie pas vraiment. Bon, ne soyons pas trop durs, c'est quand même plaisant. Dispensable, quoi.   (Gols - 31/03/12)


 111305246Une petite gâterie de l'ami Toussaint (que je suis depuis ses débuts et que j'avais même rencontré après son second roman, mais il ne s'en souvient pas, je pense) qui nous parle, avec ces divers articles rassemblés dans ce recueil, "boutique" : il est assez agréable de lire l'écrivain lorsqu'il axe sa réflexion autour de ces deux axes évoqués dans le titre : l'urgence de l'écriture qu'il définit de façon très fine en tentant de détourner tous les poncifs sur "l'inspiration" et la patience de la réécriture, l'homme prenant un soin particulier à remettre sur le métier chacune de ses phrases - sans que l'on sente pour autant tout le côté laborieux de ce travail à la lecture, je tiens à le préciser (avec peut-être tout de même une petite réticence envers... La Réticence qui lui donna d'ailleurs beaucoup de mal). Il est également question de tous les endroits (bureaux et villes diverses) où furent conçues ses œuvres, de ses diverses machines à écrire (une partie qui pourrait sembler a priori un tantinet anecdotique - il va même jusqu'à nous donner, le bougre, la marque de ses feutres - mais qui m'a toujours personnellement titillé l'esprit : de l'influence (ou pas... piste qu'il développe d'ailleurs) de ses lieux sur l'écriture...). On découvre en prime des articles sur les auteurs qu'il affectionne, de Dostoïevski (Crime et Châtiment lui donna l'envie d'écrire... il a bien de la chance, cette lecture me coupa les pattes concernant mes velléités d'écrivain en herbe (ce n'est un mal pour personne) ; je partage par exemple complétement son ressenti quant au personnage de Raskolnikov - ce qu'aucune œuvre cinématographique (et j'en ai vu un paquet) n'a à mes yeux réussi à transmettre) au Dieu Beckett (autre influence, stylistique celle-là, dont il eut du mal, à ses débuts, à se défaire). Il évoque aussi ses multiples lectures et relectures d'A la Recherche du temps perdus et les divers lieux (dont il se souvient à la perfection), là encore, où il découvrit certains épisodes de cette somme littéraire. Ce recueil qui condense des articles écrits en diverses occasion pourrait paraître décousu (exhumerait-il déjà des fonds de tiroir ?), il n'en est rien, tant sa passion, sa foi, sa vision de la littérature (de la lecture à l'écriture) se ressent à chaque mot. Un vrai petit plaisir toussaintien.   (Shang - 21/06/16)

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