Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 juillet 2007

Les Fiancés (I Fidanzati) (1963) d'Ermanno Olmi

Après avoir décrit l'arrivée des gens de la campagne dans le monde des villes dans Il Posto, Olmi s'intéresse à l'influence du développement industriel sur un couple: un ouvrier spécialisé doit quitter sa "fiancée" à Milan pour partir travailler dans un complexe industriel en Sicile.

1

Après une longue séquence d'ouverture dans un dancing, endroit privilégié à l'époque pour faire des rencontres et pour presser son corps contre celui de son partenaire, le reste du film sera consacré à la séparation de ces deux êtres mettant leur union en balance. Olmi grâce à un montage ingénieux, où la musique du dancing revient de façon incessante, mêle adroitement les images du passé et l'espoir d'un futur: un futur imaginaire qui se dessine peu à peu dans l'esprit du héros après un bel échange de lettres où les deux amoureux peu bavards d'ordinaire finissent par s'avouer leur attachement. Olmi s'attache également à nous montrer entre temps les errements de cet ouvrier du Nord qui découvre toute la ruralité du Sud de l'Italie, une vie rythmée par le chant d'enfants dans les églises, la période des labours effectués encore de façon ancestrale ou la fête du Carnaval. Derrière cette description des mutations économiques et sociales de l'époque, l'ensemble du film baigne dans une douce nostalgie, ou plus précisément dans une sorte de sentimentalisme suranné, les deux personnages mettant du temps à s'avouer l'un à l'autre le trou que crée dans leur vie cette séparation forcée.

5

S'il s'agit de "la fin d'une époque" où les amoureux vivaient de l'adolescence à leur mort dans un même lieu, - comme le dit lui-même Olmi à propos de son film- cette séparation rend nécessaire plus de franchise entre les deux amants, comme un étape inéluctable dans la maturité de leur relation. Du bien bel ouvrage.

Commentaires
Derniers commentaires