Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 mars 2006

Le récupérateur de cadavre (1945) (The body Snatcher) de Robert Wise

body_snatcher_1_Boris Karloff est Truman Capote. Ah non ça, c'était avant.

Bon je vous préviens d'ores et déjà, ayant fait l'acquisition d'un petit coffret Val Lewton, je vais dans ces colonnes réviser mes Jacques Tourneur, Robert Wise et autre Mark Robson période 1942-46.

Autant le dire tout de suite j'attendais beaucoup de cette confrokarloff_1_ntation entre Frankenstein et Dracula (Karloff en cocher et Lugosi en servant sournois), je pensais entrer dans une atmosphère super trouble avec des brouillards - et des cadavres - à couper aux couteaux et pis... j'ai eu l'impression de voir un petit épisode qu'on passait dans mon enfance un mercredi aprèm.

Je sais, je ne suis pas bon public des films d'horreur. Mais en dehors de la scène finale où le docteur, le cadavre de Lugolugosi42_1_si éclairé par le tonnerre à ses côtés, fend la tempête dans le fiacre, tout cela reste assez mignon... A l'image de cet aspirant docteur qui s'offusque à peine que l'on déterre les cadavres et qui trouvent un peu limite mais pas longtemps qu'on tue une chanteuse des rues pour pouvoir disséquer sa colonne vertébrale: après un "c'est pas bien ça!", rapidement étouffé, il enchaîne avec un "oui, bon, ça va que c'est pour la science et pour opérer la petite fille handicapée"... Une mendiante c'est pas grave alors qu'une petite nenfant... je sais pas pourquoi j'ai pensé à Sarkozi.

De toutes façons un film qui commence avec un coup de pelle sur la tête d'un chien avait peu de chance de me transporter.

Commentaires
T
à notre ami *a**ie* que l'homme à la caméra c'est sensé être lui et qu'il a intérêt pour notre court métrage de faire rapidement une formation de laveur de carreaux et de saut à l'élastique s'il ne veut pas finir défenestrer.
Répondre
G
Ca ne m'étonne qu'à moitié, mystérieux b*st**n : mais je prendrai la défense du co-auteur de ce blog en disant que oui, peut-être, il n'a pas encore vu ce chef-d'oeuvre, mais qu'il y viendra, j'en suis persuadé. Voilà quelques temps maintenant qu'il a découvert qu'il y avait eu du cinéma avant la création de Studio Magazine, il faut lui laisser du temps pour refaire son retard. Et puis tu as vu ces putains de films chinois muets, toi? Et puis c'est pas bien de balancer. Tu nous dois à tous les 2 une Sunnnntory.
Répondre
B
mais je voulais avertir notre ami gols que son ami shan NE CONNAIT PAS "l'homme à la caméra" de Vertov (1929)... Pffff plus je parle à ce mec plus il me déçoit...
Répondre
Derniers commentaires