Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 mai 2016

SERIE : Le Bureau des Légendes - saison 2 - 2016

vlcsnap-error318

Une seconde saison qui prolonge toutes les promesses de la première. Kasso-Malotru (tous ces agents portant des noms de jurons du Capitaine Haddock, on apprécie le clin d'oeil) est passé à l'ouest ; il collabore avec la CIA dans un but perso bien précis : filer des informations classified aux Ricains pour que ces derniers essaient de sortir sa belle des griffes syriennes. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ah ça, ma bonne dame, que ne ferait-on pas quand on aime - et que l'on se sent coupable de la panade dans laquelle se retrouve l'être aimé... La saison 2 est beaucoup moins "fleur bleue" - le flirt entre Kasso et sa Syrienne tourne un peu court... - mais la tension s'intensifie autour des différents enjeux : Kasso et sa position d'agent double, l'agente spéciale en Iran qui a maille à partir avec le régime et les gardiens de la Révolution et ce bourreau français de Daesh que l'on tente par tous les moyens de supprimer. Trois trames principales pour cette nouvelle mouture qui sont une nouvelle fois parfaitement agencés (au scénar, on note l'arrivée entre autres du gars Hippolyte Girardot, ce qui pour une surprise est une surprise ; dans le rayon des clins d'oeil, on sourit également lors du flash-back qui narre la rencontre entre Kasso et sa Syrienne : aucun doute là-dessus, Rochant aime encore et toujours les balcons). Au niveau du casting, Kasso joue avec la mâchoire de plus en plus serrée et ne se permet qu'en de rares occasions un petit rictus contrit - je reste fan du gars en tant qu'acteur. Darroussin, beaucoup moins détendu que lors de la première saison, oscille entre parano et pugnacité : il demeure persuadé qu'il y a une taupe au sein de la DGSE et notre ami est prêt à tout mettre en branle pour mettre la main dessus - autant dire que les rapports à la coule entre Kasso et Darrousse prennent une autre tournure ; on serre des fesses à chacune de leur confrontation, les deux personnages gardant toute notre sympathie... On note aussi l'arrivée dans le casting du gars Mathieu Demy qui a laissé tomber le poste de réal au profit d'un rôle toute en retenue et en sécheresse.

vlcsnap-error394

vlcsnap-error023

Rochant, dans cette deuxième saison, a également décidé de se donner un peu d'air en sortant des bureaux anxiogènes parisiens. Les nombreux passages en Iran, en Syrie ou même à Chypre (tous tournés au Maroc ? Bouarf, à la limite, là n'est pas la question, on n'est prêt à y croire les yeux fermés) permettent au récit de prendre un peu plus d'envergure. On apprécie une nouvelle fois la prise directe avec l'actualité internationale ou... littéraire (Sara Giraudeau lisant Vernon Subutex tome 2, on sourit, forcément) et cette capacité du scénar à nous faire croire que le dessous des cartes nous est, enfin gracieusement révélés (oui, ma naïveté est parfois touchante...). Bref, on boit une nouvelle fois comme du ptit lait tous ces aléas de la vie d'agent jamais à court d'imagination pour monter une opération. Kasso, you're my spy.

vlcsnap-error716

Commentaires
S
Les confrontations entre protagonistes, qu'ils soient du même bord (ou censés l'être) ou des adversaires déclarés (ou censés l'être), offrent une double métaphore captivante : d'abord parce que chaque légende est une mise en abyme du jeu d'acteur ; et puis parce que ces face-à-face illustrent aussi très bien notre perplexité quotidienne au cœur d'une vie structurée (même au nom du bien) par le mensonge, le simulacre, la manipulation... Mitigé sur la première, convaincu par la seconde, je me délecte de cette troisième saison.
Répondre
Derniers commentaires