Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 juillet 2010

SERIE : Dead Set - 2008

dead_20setTypiquement l'exemple de la bonne idée gachée. Il y avait moyen, avec Dead Set, de faire une vraie grande série d'horreur, qui se piquerait en plus d'une vraie critique sociale et d'une profonde réflexion à la Debord sur les limites du spectacle. Mais on est interloqué de voir comment les créateurs de cette série passent à côté de ce magnifique matériau de base, sans jamais en voir les possibilités. On passe son temps à rêver de ce que ça aurait pu donner, et à soupirer devant le manque d'intelligence total de la chose.

Dead Set est un film de zombies à la Romero, avec tout le folklore qui s'y rattache : éructations, dégustations pas très propres de tripaille sanguinolente, dézinguage systématique, en passant par les épisodes inévitables du genre (comment arriver à la voiture garée au milieu d'une horde de morts-vivants ? Que faire de la fille qui vient de se faire mordre ? etc.). On apprécie réellement de voir le genre à la télé, d'autant que les réalisateurs ne mettent pas trop d'eau dans leur vin à l'occasion de ce passage du grand au petit écran : le film est gore, surtout dans sa deuxième moitié, et n'hésite pas à flirter avec le dégoût du spectateur. Même si beaucoup de scènes sont coupées avant leur finalisation sanguinaire, occultant dead_set_3avec timidité la vraie violence, pas mal d'effets sont bien cradouilles comme on aime ; il est tellement rare à la télé de voir des têtes qui explosent ou des héros bouffer l'intestin grèle de leurs congénères qu'on ne peut que s'incliner. Mais il n'y a pas que cet agréable atout là-dedans : la grande idée, c'est qu'au milieu de ce monde envahi par les morts-vivants, il ne reste plus qu'un îlot sécurisé : le plateau de télé d'une émission à la "Big Brother". En gros, les derniers survivants de la race humaine sont Loanna et Steevie, et le dernier espace de survie un décor à la Ikea parfaitement immonde. L'horreur.

On sent tout ce qu'il y aurait pu avoir là-dedans, et ce qui apparaît d'ailleurs de temps en temps, au détour d'une réplique ou d'un plan : opposer à la déreliction du monde un esatz de monde parfait, télévisé, surveillé, fantasmé, fictionnalisé. Marrante cette petite phrase prononcée par la candidate quand elle s'aperçoit que les zombies ont tout envahi : "Ca veut dire qu'on ne passe plus à la télé ?" ; marrante aussi cette façon de tout montrer à travers des écrans, le lieu sécurisé étant paradoxalement le plus exposé au monde. Mais à part ces quelques occurences un peu intelligentes, Dead Set déroule une trame de survival bête et méchante qui ne tient jamais compte de son contexte. Les scénaristes préfèrent inventer des personnages 1257344702clicheteux et les mettre sans imagination face aux zombies, plutôt que de creuser la veine "société du spectacle" bien plus intéressante. On se perd alors dans des séquences inutiles, très mal jouées par des personnages excessifs (le producteur pourri, la guerrière sans peur), et on se prend les pieds dans la complexité du concept de base ; peu à peu, même l'idée de télé-réalité est abandonnée pour ne livrer qu'un film d'horreur qui ressemble à tous les autres. Côté mise en scène, ça pèche aussi gravement, tout ça étant filmé hystériquement par une caméra à l'épaule bien pratique pour occulter le manque de moyens. La série hésite beaucoup entre comédie et sérieux, ne trouve pas son ton, et s'enterre très vite sous sa vacuité. Un grand gâchis d'inspiration, qui trouve heureusement de temps en temps quelque chose de malsain qui fait du bien à la télé.

Commentaires
Derniers commentaires