Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
OPHÜLS Marcel
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 janvier 2024

LIVRE : L'Homme aux mille visages de Sonia Kronlund - 2024

da7aa240b378722c1db42181887526e834d83e66dfeb07e12e364ad39b50034aJ'attendais beaucoup de ce livre écrit par la grande Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur Terre, émission qui fait mon délice. Avec cette enquête sur l'incroyable cas d'un homme mythomane par passion, elle est dans son univers : raconter la vie extraordinaire des gens ordinaires, grâce à l'écoute, à l'absence de jugement, à l'intérêt porté à toute vie, même la plus banale. On s'attend donc à une sorte de Pieds sur Terre en plus développé, et le sujet se prête effectivement à cette plus longue attention : qui est ce Ricardo-Alexandre-Daniel etc, garçon au charme indéniable, qui a su mener de front 5 ou 6 vies différentes, avec autant d'amoureuses, de CV, de métiers, de vies inventées et gérées simultanément ? Un gars étonnant, véritable génie de la dissimulation et de la manipulation, qui parvient toujours à justifier ses plus gros mensonges, à jouer des coups de poker incroyables par simple goût du risque et du jeu, et qui réussit toujours à passer entre les mailles du filet, disparaissant dès que ses mensonges sont découverts, en emportant bien souvent le fric volé à ses compagnes, leur fierté piétinée et leur tristesse d'avoir été bernées. Partant à la rencontre de ces compagnes trahies, Kronlund retrace le parcours sinueux de cet affabulateur cynique, à la biographie mystérieuse, véritable ersatz de Frank Abagnale, le héros de Catch me if you can de Spielberg. Comme lui, "Ricardo" a réussi à se faire passer pour un grand médecin, pour un flic héroïque, pour un gentil père de famille aimant, sans que jamais ses femmes ou ses "collègues" ne le soupçonnent.

 

Un sujet en or pour Kronlund, donc, qui use pour raconter cette histoire du même ton mi-objectif mi-impliqué que pour son émission de radio. Mais assez vite, on déchante : le livre apparaît bien souvent bâclé, écrit au plus vite, à l'image de la banalité affligeante de son titre. Kronlund survole son affaire, ne creusant jamais très loin le cas de cet imposteur sublime. Elle nous fait miroiter sans arrêt la rencontre avec le gars, et on attend avec impatience la narration de ce moment ; mais quand il arrive, elle recule devant l'enjeu, gagnée subitement par la timidité, et la rencontre fait pshit. Tout le livre est marqué de cette précipitation : pas d'approfondissement psychologique sur le personnage, des portraits de femmes bafouées qui vont au plus vite, quelques poncifs sur la manipulation amoureuse, des hors-sujets destinés à combler le vide (ce détective privé polonais légèrement arnaqueur...)... C'est bien raté, d'autant que l'écriture, souvent amateure quand ce n'est pas la grammaire qui est allègrement malmenée, n'aide pas à apprécier le livre. Kronlund réalise ce bouquin sans envie, sans passion, et sans prendre le temps. Total : elle passe à côté de son sujet, écrivant un truc rapide sur un cas qui aurait mérité un regard plus fouillé.

Commentaires
M
Suis également accro aux tranches de vies des Pieds sur terre : Comment sont les gens, comment qu'ils font, comment tout ça... C'est en effet souvent passionnant. <br /> <br /> <br /> <br /> On oublie juste un truc : Sonia K. ne réalise pas les docs, elle les produit. De là à conclure qu'elle sait forcément écrire... Est-ce bien raisonnable ?<br /> <br /> D'autant que, de vous à moi, elle ne sait pas très bien parler non plus, Dame Sonia. Ecoutez bien. <br /> <br /> Quand elle cause dans le poste, qu'elle annonce ses sujets, qu'elle énumère ses génériques, y a pas un truc qui vous gêne ? Moi si. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle donne toujours l'impression qu'elle a hâte d'en finir, qu'elle s'emmerde, la Sonia, qu'elle est lasse et super lasse. Tendez l'oreille: Ses listes de noms, le ton traînard, les syllabes sur-étirées, les fins de mots comme des fils arrachés, soupirs réprimés (ou pas), sous-jacents (ou pas)...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle te vous enfile ça avec un phrasé de fatiguée, une voix de grande épuisée, l'air d'en avoir prodigieusement marre. ("Aujourd'hui ENCORE c'était les ppiéééds sur tèèèèrr....")<br /> <br /> Moi, ça m'a toujours gêné et agacé. <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, maintenant, dès qu'arrive sa voix, je coupe. Moi aussi, y en a marre.
Répondre
Derniers commentaires
Cycles
Cycle Collection Criterion 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Cinéma Japonais 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Festival de Cannes 1 2
Cycle Western 1 2 3
 
 
Best of 70's      80's      90's      00's      10's
 
Ecrivains