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8 février 2020

Pour Sama (For Sama) (2019) de Waad Al-Kateab & Edward Watts

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Vous cherchez un doc coup-de-poing ? Vous voulez trouver une œuvre pour faire définitivement fermer leur gueule à tous ces abrutis qui ne comprennent pas pourquoi les réfugiés syriens "ne sont pas restés chez eux" ? Vous voulez des preuves (même si votre suspicion est déjà élevée) démontrant qu'Assad et Poutine sont des bouchers et la communauté internationale de lâches bureaucrates ? Je vous conseille fortement ce doc tourné en temps et en heure dans la cité d'Alep assiégée. Attention tout de mêmes aux âmes sensibles, je le conseille ni avant ni après le repas. La vérité crue a un coût. Une jeune femme raconte et filme ses cinq ans passés à Alep (entre 2012 et 2017) avec son mari, jeune docteur, en charge d'un hôpital, et son enfant née à cette période. La joie (de courte durée) du soulèvement contre le pouvoir, puis les massacres, puis les massacres, puis les massacres. Disons-le tout de go, on n'est pas dans le reportage bien soigné (quelques images "léchées" de drones s'envolant sur la ville pour mieux nous montrer les ruines), avec montage au taquet (même s'il y a un effort dans la construction) et voix off forcément toujours pertinente (on a compris que la jeune femme aimait sa fille, on peut comprendre). Mais franchement, on s'en tape le coquillard tant les images sont pour le coup fucking édifiantes (désolé pour les photogrammes mais parfois, il faut bien voir la vérité en face). Il y a cette grande solidarité entre les habitants, entre ces voisins, ces amis, dans cette petite équipe qui se serre les coudes pour faire tourner l'hôpital, ces instants de joie volés, le temps d'un mariage, le temps d'une naissance… et puis ces drames insoutenables à chaque bombardement. On a beau être prévenu, avoir un cœur en plomb (j'ai tenu cinq minutes devant une émission d'Hanouna sans vomir ; j'ai vu des patineuses s'entraîner), il faut reconnaître que là, comme le dit parfois avec un peu d'excès l'ami Gols, on a le cœur au bord des lèvres plus souvent qu'à son tour. A chaque bombardement, son lot de blessés et de cadavres afflue : la mort d'un enfant, la réaction incrédule de ses frères, la mort d'un enfant, la réaction hystérique d'une mère, la mort d'un enfant, la réaction abasourdie d'un docteur, le coma d'une femme enceinte puis le bébé accouché par césarienne et les éternelles secondes qui passent pour tenter de le ranimer... C'est parfois, il faut le dire, proprement insoutenable mais malheureusement on ne peut plus nécessaire pour qu’on « ouvre les yeux » (même s'ils étaient déjà décillés) sur ce cauchemar permanent, ce massacre forcément inutile d'enfants ou de tout citoyen pacifiste... et ce, par son propre dirigeant. La jeune femme tente de retranscrire le quotidien de son mari, Don Quichotte face à la mort, qui ne cesse d'y croire, de se battre jusqu'au bout ; il y a bien sûr (d'où le titre) les moments consacrés à sa fille (Sama) plus tendres, plus apaisés, forcément, un tout petit contrepoint humain à cette boucherie infernale sous les gravats. Si d'aventure vous avez le cœur bien accroché, tentez Pour Sama, et pleurez l'absurdité de ce monde barbare.

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Commentaires
O
Mh...Après vérification, qu'il dit: "21st Century Wire is a conspiracy and conjecture site run by Patrick Henningsen. Henningsen has ties to both Infowars and Alex Jones, also known for fake news and broad conspiracies. They also seem to have ties to, or at least to be pro-Russian in much of their content. Specifically Russian Today (RT) the state run Russian news outlet"...
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S
Oui, bon, je comprends mieux votre "tiquage". J'ai vu jusqu'au bout votre lien qui montre des étudiants (en tout cas de jeunes gens opposés au régime) qui prennent les armes face aux militaires, images absentes de For Sama, on en conviendra aisément. Oui, dans ce doc, le conflit n'a pas été franchement recontextualisé (comme vous dites justement) se focalisant sur l'histoire intime de la journaliste et la vie quotidienne de cette hôpital de fortune. C'est sans doute sa limite "politique" (cela ne change rien aux faits bruts : une population sacrifiée avec des citoyens (et des enfants) lanbda). De là à parler de propagande, vous poussez quand même un peu loin, non ? (pour ma part, mais vous le savez peut-être mieux que moi, je ne sais s'il s'agit au départ d'une commande de Channel 4 ou s'ils ont simplement récupéré par la suite les images - cela ne change pas grand-chose à mes yeux, c'est juste pour discutailler sur cette idée de "commande"). Bien à vous, en toute humilité sciencespoliticienne.
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P
Je n'ai pas parlé de manipulation, j'ai parlé de propagande. C'est la même chose me direz-vous, mais la propagande peut-être indirecte. Channel 4 n'a fait aucun effort pour recontextualiser le bouzin. On a l'impression que Mme Al-Khateeb a été envoyée au feu pour en ramener des images choquantes, rien d'autre... Montrer des images de bombardements et de leurs victimes, certes, cela soulève le coeur, fait pleurer dans les chaumières, mais si on ne dit pas qui bombarde, pourquoi et dans quel contexte, cela ne fait guère avancer le schmilblick. Ne rien dire, et juste offrir "du sang" à la catharsis des occidentaux à l'abri, ne génère aucune réflexion allant plus loin que les blablas habituels sur la guerre. La guerre syrienne a été bien plus complexe qu'un western hollywoodien. Je l'ai vu, oui, mais pas jusqu'au bout. J'avais bien compris l'ironie, ne vous inquiétez pas. Cordialement.
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S
"Oui, c'est vrai que les bombardements sont très bien mis en scène" - c'était affreusement ironique, hein.
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S
A force de vouloir tout remettre en cause, on finit par faire le jeu des fake news, c'est ce qui me gène un peu dans votre premier commentaire. Les images sont là et parlent d'elles-mêmes (évoquer une manipulation de l'OTAN quand celle-ci n'a rien fait contre la chose me parait un peu déplacé, non ?) ; après oui, c'est un peu simpliste comme commentaire "géopolitique", certes. Mais cela reste des images simplement terribles, horrifiques - l'avez-vous vu ?
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