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24 septembre 2016

La Vie des Morts (1991) d'Arnaud Desplechin

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Première œuvre de l'ami Desplechin un peu brouillonne et éclairée à la lampe torche qui paraît comme une esquisse du transcendant Un Conte de Noël. Dès la séquence d'ouverture il est question de couper la branche d'un arbre (généalogique, c’estle symbole) : il ne saura presque pas question d'autre chose, dans ce film, où les morts semblent venir ponctuer les rencontres familiales. C'est l'un des plus jeunes qui, cette-fois ci, s'est mis un coup de fusil et les discussions vont bon train autour des raisons d'un tel acte... ou de l'arrivée au sein de cette grande famille de la fiancée de Bob (Emmanuel Salinger), une certaine Emanuelle Devos. On prend évidemment un grand plaisir à retrouver la "tribu initiale" desplechienne (Marianne Denicourt, Thibault de Montalembert, Laurence Côte...) et de voir la mise en place d'un style encore hésitant (la scène où tous les jeunes cousins se retrouvent dans une pièce saturée de fumée - le film se passe il y a vingt-cinq ans et date bien d'un autre siècle... ; la petite partie de football en trenchcoat et écharpes (on savait garder une certaine classe...) ; les tête-à-tête entre deux personnes issues de génération différente (la discussion sur l'opéra, le dialogue final, feutré et complice, entre Marianne et son pater à la lumière du petit jour...).

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On ne peut guère parler de vrais morceaux de bravoure dans cette première œuvre qui tâtonne mais l'on sent déjà chez Desplechin cette évidente capacité à plonger dans l'intimité familiale, cette facilité à faire oublier la présence de la caméra en filmant des individus qui apparaissent, à l'écran, comme nos propres cousins. On voit bien qu'avec un scénar un poil plus structuré et des moyens techniques supérieurs, notre jeune cinéaste pourra éclore (a posteriori, c'est toujours plus facile d'analyser la carrière d'un auteur, je vous en prie). Bref, une sympathique expérience un brin nostalgique avant d'enchaîner avec La Sentinelle qui m'a bizarrement toujours échappé jusque-là.   

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