LIVRE : Carte Son de Patrick Bouvet - 2014
J'avais été assez séduit par la poésie slamée de Patrick Bouvet avec son livre précédent (In Situ) ; je reste un peu sur ma faim avec ce nouvel opus, pas inintéressant mais beaucoup trop court en bouche pour mériter le nom de grand cru. C'est pourtant un peu la même ambition : rendre compte de la société d'aujourd'hui non seulement par la "trame" mais aussi par le son, par la mise en page, par la rapidité de l'écriture, montrant ainsi que notre monde est une sorte de chaos incontrôlable. Dans son immense propriété sous surveillance, vautrée sur ses coussins et sur la mémoire de Sid Vicious ou de Michael Jackson, une star moderne sous "LSDisney" (qui n'est jamais nommée, si bien qu'elle résulte d'un mix entre Lady Gaga, Paris Hilton et Britney Spears) prépare son show qui s'annonce gigantesque. Bouvet nous la présente par le biais du flux d'infos, vérités ou mensonges, fantasmes ou légendes, qui nous arrivent sur elle. Façon Twitter, le style hâché, hyper-saccadé et rapide, s'apparente à des images subliminales qui nous submergent par vagues. Il organise ainsi une sorte de fête macabre qui signe la fin du showbiz, transportant la Légende du rock'n roll dans une ère 3.0 où ce qu'on capte d'une star sur son téléphone ou son ordi a plus d'importance que sa présence même. C'est ambitieux, et Bouvet convoque ni plus ni moins que l'intégralité des monstres de la musique pour montrer comment, de nos jours, celles-ci ont accouché d'une espèce de mutation étrange, entre image et réalité, qui n'a plus rien d'humain mais appartient au seul monde de la représentation. Mais encore une fois, ça se lit avec beaucoup trop de légèreté pour être vraiment profond : on constate, on comprend le projet, mais on se dit que ça ne va pas vraiment loin, ni du côté de ce qui est dit que du côté de la forme, un peu facile, un peu crâneuse (c'est le défaut habituel de Bouvet). Un moment étrange et original, voilà, on peut dire ça ; primordial ? nan.