Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
OPHÜLS Marcel
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 avril 2014

SERIE : Broadchurch saison 1 - 2013

Broadchurch-008

En démarrant le premier épisode de cette série british grand crin, on a l'impression très agréable d'être plongé dans une ambiance à la Twin Peaks, ce qui promet : un môme seul, de nuit, la main ensanglantée, au bord d'une falaise / cut / un long plan-séquence en travelling où on découvre en un seul mouvement tous les membres de la petite ville de Broadchurch, charmante bourgade de bord de mer / cut / qui a tué le môme (qu'on retrouve au pied de la falaise avec nettement moins de santé) ? Simple, direct, intrigant. Et on sent bien, dès que le flic barré arrive pour enquêter, que Lynch a fait des petits, et qu'on va avoir droit, comme chez lui, à l'auscultation d'une communauté monstrueuse par le biais d'une intrigue policière classique. Tout y est : les habitants a priori tranquilles qui cachent de lourdes tares, les mômes qui en savent plus que ce qu'ils disent, les secrets inavoués qui ressortent au grand jour, le tout scruté par nos deux bras cassés de flics : la locale, petite tête de moineau trop en empathie avec les broadchurchiens qu'elle côtoie chaque jour, et le détective principal, hanté par un échec précédent et rongé par un mal mystérieux (schyzophrénie ? hum hum).

broadchurch_s1_ep04_013

Bon c'est vrai que l'atmosphère lynchienne ne durera pas jusqu'au bout, et qu'on est aussi souvent balancé dans des enquêtes plus à la Agatha Christie. C'est pas grave, c'est bien aussi. L'écriture très habile de chaque personnage, qui fait qu'on s'attache à (et qu'on soupçonne tour à tour) chacun d'eux, est pour beaucoup dans la réussite et le suspense de la chose, et le plaisir du whodunit pur et simple est là. D'accord avec mon collègue : les Anglais ont un peu de mal avec le cinoche, mais leurs acteurs sont excellents, et Broadchurch en est une nouvelle preuve. Tous les caractères, et il y en a beaucoup, sont intéressants et épais, du curé (pédophile ? hum hum) au père de la victime (volage ? oh ooh !), du camarade de collège (menteur ? eh ehhhh) à cette marâtre qui promène son labrador le long des plages comme d'autres portèrent jadis des bûches. Bien sûr, le jeu, c'est de nous convaincre à chaque fois que, ça y est, on tient le coupable, ahahaha, je vous l'avais bien dit que c'était lui, avant que, à la fin de chaque épisode, on vous assène un coup de théâtre, et que, ah ben non c'est pas lui dis donc. Jusqu'au dénouement final, où on se dit : noooon, c'était lui ?!!??? (ou elle, ou eux, ou elles, je dis rien, hein). Et ça tient la route jusqu'au bout, c'est bien écrit et rondement mené, avec ce qu'il faut de coups de théâtre, de moments de décrochage purement ludiques (les rapports entre les deux flics) et de clarté dans l'enquête pour qu'on regarde ça en bouffant le paquet de chips en entier.

The Broadchurch Dr Who

La réalisation , que l'on doit en majorité à James Strong, est plutôt pas mal pour restituer l'atmosphère à la fois confinée et à ciel ouvert de cette bourgade (très joliment choisie, une vraie carte postale touristique), ce bord de mer dangereux, ces secrets d'alcôve observés par toute la communauté. On croit à cette micro-société gangrénée et pourtant si lisse en apparence, la mise en scène aimant privilégier les scènes extérieures, les grands ciels ouverts et les éléments (vent, pluie, soleil, embruns) rentrant dans le cadre avec une belle énergie. Certes, cette trouvaille de nous balancer des ralentis à n'importe quel moment (tu sors des toilettes ? hop un ralenti) est vraiment agaçante, un tic de mode inutile ; certes, on voit un peu trop le cahier des charges esthétique, qui se transmet de réalisateur à réalisateur. Mais ma foi, c'est tout de même aussi satisfaisant pour les yeux que pour le palpitant, et on vous conseillera cette série stylée et fûtée.

broadchurch_s1_ep02_029

Commentaires
C
AAh, je suis moins d'accord, pour l'enquête, en elle-même. <br /> <br /> le coupable se devine un poil trop facilement. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour tout le reste, oui. et cette maman... troublante capture d'écran (la dernière)
Répondre
Derniers commentaires
Cycles
Cycle Collection Criterion 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Cinéma Japonais 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Festival de Cannes 1 2
Cycle Western 1 2 3
 
 
Best of 70's      80's      90's      00's      10's
 
Ecrivains