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26 septembre 2013

Moebius (2013) de Kim Ki-Duk

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Vous n'êtes pas très fan des histoires de mutilation des parties génitales, de viol et d'inceste ? Vous êtes plutôt fleur bleue et continuez d'écouter Francis Cabrel en cachette ? Oui, prenez alors un chemin de traverse et ne vous aventurez pas sur le sentier sanglant ("sans gland" marcherait aussi d'ailleurs, désolé pour le piètre jeu de mot qui est venu tout seul...) du dernier opus de Kim Ki-Duk. On savait les cinéastes coréens férus de portrait de famille qui implose de l'intérieur. Kim Ki-Duk tente de réaliser le film ultime sur la chose... Considérez par exemple le photogramme ci-dessus : on pourrait croire qu'il s'agit d'un père qui essaie simplement de tuer son fils alors même que la mère l'en empêche - situation bien banale dans un film coréen qui se respecte. Eh bien c'est beaucoup plus tortin que cela en fait : le père essaie en fait de couper le pénis de son fils, un pénis qui lui appartint jadis. Ah, vous faites déjà moins les malins. Comment en est-on arrivé là, demanderont les plus curieux. La mère a coupé le pénis du fils après avoir surpris le pôpa commettant l'adultère (comme le père a résisté face à sa femme armée de ciseaux, cette dernière s'est vengée sur le fiston)... Le père, voyant son fils un peu court et pensif, s'est alors fait opérer pour que l'on greffe son propre appendice sur son fils - beau sens du sacrifice. Bah,  je vois que certains continuent à faire la moue, ne trouvant là rien de bien étonnant - surement des lecteurs coréens. Le gros problème, quand même, c'est que maintenant le fils bande pour sa mère ; du coup le père, émasculé, trouve cette situation bien embarrassante et tente d'agir ; d'où cette petite séquence relativement peu commune, il faut le dire...

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On peut avoir trois types de réaction par rapport au provocateur Kim Ki-Duk : soit vomir et quitter la salle au bout de quinze minutes ; soit se gaver de pop-corn en se marrant devant la noirceur et la violence gratuite de la chose ; soit rester un peu de bois en se demandant franchement si cela valait bien la peine... J'avoue me sentir plus proche du troisième type. Même si une séquence "à trois" peut faire écho au sublime Locataires (son dernier grand film - depuis, à mes yeux, c'est la chute...), l'ensemble du film est un peu vain et au ras du bitume (à l'image de cette scène très poétique et fine où un appendice mâle, détaché de son propriétaire, se fait bêtement écraser sur la route par un camion... Ca part en quéqu... ? Trop facile), comme si KKD cherchait encore à épater le bourgeois d'il y a 40 ans...

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Alors oui, je sais, le fait d'avoir réalisé un film sans aucun dialogue est une vraie gageure (on est du coup franchement dans le côté animal de l'être : souffrance, jouissance, peur, torpeur...), la double prestation de Lee Eun-Woo (maîtresse de maison et... maîtresse) est assez bluffante (à la hauteur de sa poitrine dont je truffe gratuitement cet article) mais ce genre de réalisation "à l'arrache" (au cadre constamment tremblant) du cinéaste me laisse relativement pantois... et me semble franchement quasiment dénué d'intérêt. Outre l'aspect hautement pédagogique de la chose (comment jouir en se frottant le dessus pied jusqu'au sang avec une pierre ou en remuant un couteau-phallus littéralement planté dans le gras de l'épaule... Geuuh ? dirait Gols : c'est une réaction logique), vous ne manquerez pas grand-chose en ratant cette oeuvre du ohohoh gros provocateur KKD tellement en manque d'inspiration qu'il pioche ses scénars dans le caniveau des fais divers invraisemblables. Mouais.  

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Commentaires
B
Max Pécas . J'avais complètement oublié ce génie du nanar made in france mais qui mine de rien à le mérite de remettre d'aplomb un dépressif en 2 coups de cuillère à pot à coup de dialogues fulgurants d'intelligence , d'" acteurs " triés sur le volet et de mise en scène à la Kuro . Me souviens de quelques paires de nibards et autres attributs féminins qui m'ont fait passer de belles nuits étant gamin . Bon , trêve de conneries , Locataires m'a fait l'effet à l'époque d'un beau spécimen d'attrape-nigaud avec ce postulat de départ certes original ( bon ça sort quasiment toujours des sentiers battus quand c'est KKD ) avec ce mec mutique genre voyou au coeur tendre et tête à tartes qui s'installe de maisons en maisons en l'absence des proprios et qui fait la vaisselle , le linge , se tire le portrait avec la photo de famille jusqu'à tomber chez une femme battue par son mari et commence alors une amourette sobre , sans bisous et sans paroles . C'est intrigant au départ pour finir par être carrément relou et agaçant ( 'tain , elle pouvait pas lui demander au moins son nom ? ) . Poésie aérienne et surréaliste ( le mec , ange , fantôme ou quoi ? ) mais sans profondeur qui ne fait qu'effleurer les contours sans entrer dans les détails et pour ma part artificielle et complètement hermétique . Je me souviens avoir trouvé la scène où la femme est dans les bras de son mari pendant que l'aut' zigoto est derrière sans que le mari le remarque ( d'où l'interrogation à propos du zig , réel ou pas ? ) complètement ridicule . Mais l'acteur est pour moi une erreur de casting , KKD ayant expliqué qu'il voulait du sang neuf pour empêcher toute identification avec un héros de ses précédents films .<br /> <br /> Mauvais départ donc mais la femme s'en est très bien tirée au niveau expressif , seul point positif que j'avais retenu . Alors , sans mauvaise foi aucune , je comprends très bien que les amateurs aient pu tomber dans le p... apprécié le film . Mais en général , un truc qui sort autant de l'ordinaire ne rencontre pas un succès aussi probant , mystère . En ce qui concerne Park Chan-Wook , on s'est mal compris Shango . C'était de l'ironie ( le mitch s'était fait avoir aussi pour Les félins que j'avais mis dans les navets que je kiffe ; j'aurais dû mettre un eh eh ou un lol mais je pensais qu'il aurait compris , ce film est tout le contraire d'un nanar et je le reclame haut et fort ) Pour moi le Park n'a pas lâché une seule bouse sur son parcours et on peut le suivre pieds nus depuis ses débuts sans se salir les pieds . Cinéma d'esbrouffe ? Tape à l'oeil ? Zéro épaisseur des persos ? Je connais votre opinion sur le gars mais je ne la partage pas . Old Boy est dans le top 3 des claques que je me suis ramassées sur la dernière décennie . J'aimerais bien savoir ce qui vous a remué dans çui-là juste comme ça . Au moins un gentil papier sur le brave Park , il le mérite bien même s'il a pas fait que des bombes ( ouais j'ai moins aimé Sympathy for mr. vengeance et le truc de la femme cyborg mais sympas quand même ) Au fait , la santé ? Y a du mieux ?
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S
"Locataires" un nanar ?!, ah sacré Bonda qui donnerait presque envie de lui conseiller un bon vieux Max Pécas. Je passerai sur la chose, il me faut du repos et on est dimanche. Mais cette petite notice est surtout pour rétablir une chose : on apprécie Park Chan-Wook ? Vous n'avez pas dû lire ce qu'on a dit sur deux de ses dernières bouses. Certes, pour être franc, Oldboy m'avait un peu rémué à sa sortie. Certes. Mais il peut tous nous arriver de faire des erreurs sur un "cinéaste" plus putassier que vraiment doué. Mais je m'emballe. Résumons-nous, donc : KKD, pas mal au début, hein, et toujours une petite curiosité à voir comment le type évolue (peu encourageant...), PCW, par exemple, nevermore !
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B
Je ne suis pas très fan de Kim Ki-Duk de manière générale , impossible de trouver chez ce gars un film qui soit bon du début à la fin mais je réserve mes compliments les plus fleuris pour le jour où vous vous laisserez aller à critiquer " Locataires " ( si ç'est au programme un jour , ma foi , je serai sûrement plus là ) , un titre qui revient dans presque toutes vos critiques du Duck et accessoirement un des films les plus pourris que j'ai vu depuis bien longtemps ( on peut chiffrer en années ) . Reste à dire pourquoi . Bizarre , mais là je saurai raconter en détail la désagréable expérience que fut ce nanar puissance 20 alors que je l'ai maté y a des lustres , ça veut tout dire . De Mister Kim Ki-bof , je conseillerais ... que dallle , juste de faire un tour chez les réals coréens qui en valent la peine y compris Park Chan-Wook apparemment très apprécié sur ce blog .
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