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10 février 2012

Sables mouvants (Quicksand) (1950) d'Irving Pichel

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Qui vole un œuf vole un bœuf et notre pauvre Mickey Rooney de tomber dans la grande spirale du n'importe quoi pour charmer une blondasse vénale (Jeanne Cagney qui pourrait rester planter des heures devant un magasin de de fourrures en rêvant - je vous dis même pas devant un I-phone) ; comme dans Drive a crooked road, Mickey est un humble mécano (il a po besoin de se baisser pour passer sous une voiture, faut dire, c'était la blague du jour) qui va craquer pour une gazelle qui n'est pas vraiment de son standing... Sans le sou pour la sortir, il va piquer 20 dollars dans la caisse du patron : c'est dès lors l'engrenage, forcément cauchemardesque - pour les rembourser il va acheter une montre à crédit qu'il va immédiatement revendre, pour rembourser les cent dollars de la montre, il va détrousser un mec saoul farci de blé, pour ne pas être victime d'un chantage venant d'un type qui a des preuves sur ce vol, il va voler une bagnole, pour rembourser la bagnole il va devoir... Bref, il se fout tout seul dans le cambouis et tout ça pour une blonde qui, une fois qu'elle a son manteau en vison, va le prendre de haut. Ah, Mickey, t'es pas doué.

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On navigue en eau connue au niveau des lieux traversés - bars, fête foraine, magasins de jeux... - et à défaut de se passionner réellement pour l'histoire ou la mise en scène on se rabat sur les acteurs ; Rooney est une vraie pile qui panique à la moindre occase, Jeanne Cagney se la joue femme fatale suave et, en bonus, tout de même, on a droit à un Peter Lorre plus triste que la mort en gérant du magasin de jeux : il fait son petit numéro de clown éternellement triste et dénote forcément dans ce cadre bruyant dédié normalement au fun... Chacune de ses apparitions est forcément un ptit bonheur même si, comme bien souvent, le type est méchamment sous employé... A force de faire des cagades, on sent que Rooney va finir en enfer mais il a la chance, dans le dernier quart d'heure, de tomber par hasard (il a braqué sa caisse du mec) sur un avocat-bon samaritain-ange gardien comme si avant de chuter définitivement, il avait encore droit de passer au purgatoire. C'est moralement un peu lourdingue et notre gentille série B, de lorgner vers la C - ah ben nan po un happy end, on avait dit "noir"... Certes, me direz-vous, c'est le monde de Mickey... On préférera autant, quitte à évoquer le gars Pichel, l'histoire d'un vrai tombeur (Robert Young) dans le plus péchu They won't believe me ; Quicksand ne peut franchement émouvoir que les ptits cœurs de midinette. 

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