Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
OPHÜLS Marcel
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
29 janvier 2012

Le Peuple accuse O’Hara (The People against O’Hara) (1951) de John Sturges

The-People-Against-OHara_DVD_R0_Warner_02943

A cinquante berges, l'ami Spencer Tracy décide de faire une petite incursion dans le film noir, comme s'il avait passé l'âge pour les rôles d'amoureux transi. Un film qu'il porte franchement sur les épaules et où il bénéficie d'un rôle originellement traité : le type est un ancien avocat qui a fait sa carrière dans le pénal ; il coule une paisible retraite après avoir eu quelques gros problèmes avec l'alcool, sa fille (Diana Lynn) se faisant un devoir d'être à son service - elle refuse de se marier tant que le pater n'est po complètement rétabli. Alors que le Spencer revient depuis peu pleine bourre, des proches sans le sou vont lui demander de s'occuper du cas de leur fils : un meurtre a été commis dans la nuit, la bagnole employé est celle du fiston et quand les flics sont venus l’arrêter, ce couillon s'est mis à courir... Spencer connaît bien la gamin, sait pertinemment qu'il n'est pas capable d'un tel acte et on se dit que le vieux lion va faire un méga come-back en salle d’audience pour ridiculiser le procureur et ses pseudo témoins... Po vraiment.

The-People-Against-OHara_DVD_R0_Warner_03400

Le problème du présumé coupable, le fameux Johnny O'Hara, c'est qu'il refuse de livrer son véritable alibi - il passait la soirée à conter fleurette à une donzelle (qu'il avait connu avant la guerre) mariée... On pense que le Spencer n'aura point besoin de cela pour faire tomber toutes les charges contre son client. Malheureusement le procureur est chafouin (l'excellent John Hodiak), sait tirer le meilleur parti des témoins et notre Spencer, en plein doute, de se remettre à sucer le goulot... Affaibli, il ne fait pas le poids dans la salle du tribunal et finit par tenter de soudoyer un témoin - Pas de bol, il est gaulé par le procureur... C'est la chute fi-nale, entend-on chanter dans les couloirs du Palais de Justice. Pauvre Spencer qui s'accroche du mieux qu'il peut mais qui va honteusement perdre ce procès... O'Hara est reconnu coupable. Heureusement, quelques temps après, un nouveau témoignage (la donzelle, qui se réveille enfin !) apporte un nouvel élément à l'enquête ; même si O'Hara refuse d'avouer qu'il était avec elle le soir du meurtre, la chtite va livrer des infos cruciales sur les circonstances du crime. Spencer Tracy, tout équipé de micro, va alors se faire un devoir de partir en mission : procéder à un échange de valise dans une maison désertée et tenter de faire parler les malfrats pour savoir qui avait opéré le soir du crime.

The-People-Against-OHara_DVD_R0_Warner_05509

La mission est dangereuse et, aux yeux d'un Spencer Tracy lucide, elle a même toutes les allures d'une mission suicide ; mais quitte à pousser un dernier rugissement, autant qu'il soit utile. Beau portrait de cet homme abattu par le poids des âges et tentant vaillamment de lutter contre la dive bouteille... En vain... Mais l'homme est fier : même si sa toison est de plus en plus chenue, il n'est pas du genre à renoncer. Les dix dernières minutes sont ultra palpitantes (l'ami Spencer, dont le micro a des problèmes, que l'on suit uniquement via les flics qui sont en planque - superbe emploi de la pénombre lors de toute la séquence) ce qui n'est pas le cas du reste du film (soyons franc) : on doit ainsi se taper de nombreuses scènes de procès... mais comme celles-ci sont loin d'être flamboyantes (on attendait une démonstration, on assiste à un Spencer intellectuellement et physiquement affaibli), on reste scotché à ce personnage, un poil pathétique, dont on attend constamment un véritable sursaut... Pas le film de l'année 1951, nan, mais un bel écrin pour le seigneur Tracy.

  The-People-Against-OHara_DVD_R0_Warner_13304

Commentaires
Derniers commentaires
Cycles
Cycle Collection Criterion 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Cinéma Japonais 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Festival de Cannes 1 2
Cycle Western 1 2 3
 
 
Best of 70's      80's      90's      00's      10's
 
Ecrivains